Gestion des zones d'activités

Une gestion active de ces zones est essentielle, afin d’assurer la disponibilité des terrains et leur bon aménagement en vue d’une utilisation mesurée et appropriée du sol.

En 2021, l’Antenne Région Valais romand a intégré le Groupe d’accompagnement pour les Zones d’Activités Économiques (ZAE). Il se compose de représentants des services cantonaux (SDTSETI) et du RWO. Ce groupe, sous la responsabilité des services cantonaux, a été créé à la suite de la décision d’approbation du Plan Directeur cantonal (PDc) par le Conseil Fédéral le 1er mai 2019. 

Les principales réserves et conditions de la Confédération concernant la fiche C.4 se résument ainsi : la Confédération prend acte de l’existence à venir d’un système de gestion régionale des zones d’activités dont l’élaboration et la mise en oeuvre sont assurées au niveau cantonal, par le SDT et le SETI. Le Canton est invité à compléter la partie contraignante de la planification directrice d’ici le 1er mai 2023.

Dans ce cadre, le groupe d’accompagnement des ZAE travaille à l’élaboration d’un système de gestion des ZAE à l’échelle cantonale, voire régionale. 

Rôle de l'ARVr

Sous mandat du Canton qui pilote ce processus, l’ARVr a comme objectif entre autres de coordonner cette démarche avec les nombreuses planifications territoriales existantes et les différentes visions des communes (PDi, agglomérations, plans sectoriels, etc.).


Début du suivi du dossier : 2021
Etat : en cours

Votre personne de référence
Tristan Larpin Spécialiste développement territorial
Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Rue du Léman 19
1920 Martigny
T. +41 27 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok