Interface SmarTer
A l’origine, la réflexion autour d’une interface numérique permettant de rendre accessible les données stratégiques et la planification des mesures infrastructurelles planifiées à l’échelle d’un territoire a été faite à l’échelle du périmètre de l’Agglo Valais central. Il s’agissait de soutenir les 19 communes du projet dans la mise en œuvre des mesures concrètes planifiées (routes, ponts, mobilité douce, etc.).
La problématique concernant l’entier des communes sises sur le territoire valaisan, la réflexion a donc logiquement été portée à une échelle supérieure, et ainsi de l’étendre à l’entier du Valais romand. Le champ d’action a également été élargi afin d’intégrer les mesures réfléchies dans le cadre des plans directeurs intercommunaux. À cette fin, différents acteurs se sont liés au projet (Regions und Wirtschaftszentrum Oberwallis AG (RWO), Chablais Agglo, service cantonal du développement territorial (SDT) et les communes). La plateforme permettra également, à terme, de favoriser l’échange d’informations et l’intelligence collective.
Suite à un appel d’offres (marché public en deux phases) réalisé en 2020, un groupement de mandataires a été sélectionné pour donner vie à ce projet : Antistatique SA et MicroGIS SA. Le travail a débuté en décembre 2020 et la mise en ligne de la plateforme est prévue durant le courant de l’été 2021. Le nom retenu pour ce projet est « SmarTer », soit la contraction de « smart territoires », compatible avec la langue de Goethe, qui signifie « territoire intelligent ».
Rôle de l'Antenne
L’Antenne Région valais romand a été l’initiatrice de
cette démarche liée à une application web commune à différents acteurs du
territoire. Elle est l’adjudicatrice officielle et, en tant que responsable de projet, assure la coordination avec les mandataires externes (développement web, ergonomie (UX) et bases de données). Elle a aussi un rôle fédérateur autour des connaissances et données existantes des communes et des agglomérations.
Début : 2020
Etat : en cours