Interface SMARTER

Accéder rapidement à des informations pertinentes est un prérequis pour une gouvernance efficace. Dans la planification territoriale, il existe de nombreuses stratégies encore trop peu accessibles. L’interface numérique SMARTER (smart territories) imaginée par l’ARVr fera office de pont entre les informations disponibles et les internautes. Cette transparence et cette efficacité sont nécessaires aussi bien pour les décideurs que pour le citoyen intéressé.

A l’origine, la réflexion autour d’une interface numérique permettant de rendre accessible les données stratégiques et la planification des mesures infrastructurelles planifiées à l’échelle d’un territoire a été faite à l’échelle du périmètre de l’Agglo Valais central. Il s’agissait de soutenir les 19 communes du projet dans la mise en œuvre des mesures concrètes planifiées (routes, ponts, mobilité douce, etc.).

La problématique concernant l’entier des communes sises sur le territoire valaisan, la réflexion a donc logiquement été portée à une échelle supérieure, et ainsi de l’étendre à l’entier du Valais romand. Le champ d’action a également été élargi afin d’intégrer les mesures réfléchies dans le cadre des plans directeurs intercommunaux. À cette fin, différents acteurs se sont liés au projet (Regions und Wirtschaftszentrum Oberwallis AG (RWO), Chablais Agglo, service cantonal du développement territorial (SDT) et les communes). La plateforme permettra également, à terme, de favoriser l’échange d’informations et l’intelligence collective.

Suite à un appel d’offres (marché public en deux phases) réalisé en 2020, un groupement de mandataires a été sélectionné pour donner vie à ce projet : Antistatique SA et MicroGIS SA. Le travail a débuté en décembre 2020 et la mise en ligne de la plateforme est prévue durant le courant de l’été 2021. Le nom retenu pour ce projet est « SMARTER », soit la contraction de « smart territoires », compatible avec la langue de Goethe, qui signifie « territoire intelligent ».

Rôle de l'ARVr

L’ARVr a été l’initiatrice de cette démarche liée à une application web commune à différents acteurs du territoire. Elle est l’adjudicatrice officielle et supervise le projet pour permettre une mise en ligne de la première version dès 2021. Cette version sera ensuite constamment améliorée pour répondre aux besoins concrets et évolutifs des communes valaisannes. L’ARVr a ici un rôle fédérateur autour des connaissances et données existantes des communes et des agglomérations. Pour soutenir ses ressources internes, l’ARVr s’appuie sur des mandataires externes spécialisés dans le développement web, l’ergonomie (UX) et les bases de données.


Début : 2020
Etat : en cours

Votre personne de référence
Léonard Evéquoz Directeur adjoint
Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok