Activités et professions réglementées

Certaines activités et professions sont soumises à des autorisations spécifiques ou exigent un diplôme, un certificat ou une attestation pour être exercées.

Hébergement et restauration

Toute offre commerciale d'hébergement, de mets ou de boissons à consommer sur place, à l'emporter ou à livrer nécessite une autorisation d'exploiter communale. La demande doit être faite à l'administration communale concernée au moins 2 mois avant le début de l'activité.

La patente est généralement exigée ainsi qu'une attestation de bonnes moeurs.

Les locaux / emplacement doivent être conformes aux prescriptions en matière d'aménagement du territoire, de construction, de denrées alimentaires et de protection de l'environnement. La police du commerce vous renseigne à ce sujet.

En savoir plus

Commerces

Les locaux doivent être conformes aux prescriptions en matière d'aménagement du territoire, de construction, de denrées alimentaires et de protection de l'environnement. La police du commerce vous renseigne à ce sujet ainsi que sur les heures d'ouverture.

Les marchandises doivent être étiquetées ainsi que porter une indication de prix

Le commerce de détail de boissons alcoolisées demande une autorisation

La vente au poids de marchandises nécessite un contrôle régulier des balances par le service cantonal de métrologie.

Activités réglementées

Concernant les activités réglementées (par exemple : fiduciaire, courtier, guide de montagne, professeur de ski, certains secteurs de la construction, de l’économie agricole, des transports, de la formation, ou de l’alimentation etc.), le site internet du SECO donne toutes les informations utiles, www.autorisations.admin.ch.

Les activités dans le domaine de la santé sont soumises à autorisation auprès du Service cantonal de la santé publique. Outre les médecins, dentistes, pharmaciens et chiropraticiens, les autres professions de la santé (physiothérapeute, diététicien, esthéticien, opticien, etc.) doivent aussi répondre à certaines exigences. Même l’usage de certains appareils (solarium, équipements de fitness, etc.) est régi par ce service et peut nécessiter leur autorisation. 

Le Service cantonal de la consommation et affaires vétérinaires a pour mission de promouvoir la sécurité des denrées alimentaires, de contrôler le commerce des substances dangereuses, de lutter contre les épizooties et de les prévenir, de veiller au bien-être des animaux et de contrôler la population canine conformément aux dispositions légales fédérales et cantonales. Toute personne qui fabrique, transforme, traite, entrepose, transporte, remet, importe ou exporte des denrées alimentaires est tenue d’y annoncer son activité.  Sous certaines conditions, une autorisation est à soumettre. Auprès de ce service, divers renseignements sont également donnés par rapport à l’étiquetage et à l’authenticité de certains produits.     

Professions réglementées

Les domaines de profession suivants sont sous l’égide d’une réglementation en matière de formation :

•    Santé
•    Pédagogie
•    Technique
•    Juridique
•    Travail social.

Le site internet de la Conférence des Recteurs des Universités suisses peut à ce titre être consulté.

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch