Actualités

20.02.2017
« PORTRAIT DE CREATEUR », à Sion
CHAQUE TROIS SEMAINES, DECOUVREZ UN NOUVEL ENTREPRENEUR.

Lucien Théoduloz et Grégory Zermatten, amis des bancs d’école, ont développé leur premier projet d’entreprise à travers le programme Business eXperience.
Dans le montage du projet d’un agenda cartographié regroupant l’offre culturelle et événementielle du pays, l’opportunité s’est présentée de reprendre les activités du Passeport valaisan. Les complémentarités des deux produits paraissaient suffisamment intéressantes pour se lancer.

16.02.2017
Sierre : « Lance ta boîte ! » encore quelques places...
La prochaine séance d'information aura lieu le jeudi 23 février 2017 de 10h00 à 12h00.
14.02.2017
Prix CIPRA Suisse 2017
Le prix CIPRA récompense des activités de personnes physiques ou morales apportant des prestations particulières en faveur d’un développement durable dans l’espace alpin suisse. Le prix CIPRA principal, doté de 5'000.-CHF, est remis chaque année et récompense des projets, initiatives ou campagnes d’organisations, entreprises ou institutions scientifiques de l’espace alpin suisse.
09.02.2017
« Lance ta boîte ! », c’est reparti en 2017. Prochaine séance le jeudi 23 février 2017 à Sierre
Destinées aux futurs entrepreneurs, les séances " Lance ta boîte ! " livrent des informations de base sur la création d'entreprise (business plan, structures juridiques, démarches administratives, etc.).
07.02.2017
Vous songez à reprendre ou transmettre une entreprise ?
Un guide spécialement dédié à cette thématique a été rédigé pour les entrepreneurs du Valais romand.
30.01.2017
« PORTRAIT DE CREATEUR », à Val-d’Illiez
CHAQUE TROIS SEMAINES, DECOUVREZ UN NOUVEL ENTREPRENEUR.

Après plusieurs années d’expérience culinaire à travers le monde, Giordano Minari a rejoint sa famille à Val-d’Illiez où il y a déposé son sac. Tessinois d’origine, il régale depuis 2015 les enfants des crèche et UAPE de la commune avec des repas originaux faisant la part belle aux produits frais et de saison.
18.01.2017
Prix créateurs BCVs : la vitrine d’un Valais innovant
Mettre en lumière les innovations valaisannes et récompenser les projets prometteurs : tels sont les objectifs du Prix Créateurs BCVs.
09.01.2017
« Portrait de créateur » : à Sierre
Chaque trois semaines, découvrez un nouvel entrepreneur.

Depuis 2 ans, Ahmed Boukar a pu renouer avec sa profession de coiffeur-barbier, métier qu’il exerçait déjà dans son pays d’origine qu’est le Maroc. A Sierre, il a ouvert son salon pour homme et enfants où il offre à ses clients une palette de techniques propres. De la barbe aux sourcils, en passant par les lissages et les coupes à la lame, il aime prendre le temps de l’échange et soigner sa clientèle.
19.12.2016
« Portrait de créateur » : à Saxon
Chaque trois semaines, découvrez un nouvel entrepreneur.

Dans son laboratoire de technique dentaire, Joël Gillioz, 26 ans, souhaite conserver l’approche manuelle dans la conception des pièces le plus longtemps possible. Ses principales réalisations résident dans les appareils orthodontiques et les prothèses amovibles en résine. Tout en restant dans cette branche-là, de nouveaux produits sont proposés à ses clients. Une approche qui rencontre le succès.
15.12.2016
Un projet Interreg pour rénover le parc hôtelier alpin
En partenariat avec l'Université Savoie Mont-Blanc et le Laboratoire d'énergétique solaire et de physique du bâtiment de la Heig-VD, l'Institut Entrepreneuriat & Management de la HES-SO Valais-Wallis vient tout juste de décrocher un projet Interreg pour rénover le parc hôtelier alpin.
12.12.2016
Plusieurs collectivités réunies dans un projet intercommunal
De plus en plus nombreux sont les projets intercommunaux. Des collaborations importantes dessinées par les communes qui répondent souvent aux nouveaux défis lancés dans de nombreux domaines. Retrouvez l’exemple de quatre communes du Grand Entremont à travers l’article du Nouvelliste ci-dessous.
05.12.2016
Pour soutenir l’innovation dans les entreprises dites « traditionnelles »
Initiée par Armand Lombard, banquier privé genevois, Genilem (Génération Innovation Lémanique) est une association à but non-lucratif, présente en Valais depuis près de 15 ans. L’Antenne Région Valais romand représente l’association Genilem pour le Valais romand.
Son but principal est l’accompagnement d’entreprises innovantes. Depuis son arrivée en Valais, près de 30 projets ont été soutenus, sous la forme d’un coaching spécialisé.
02.12.2016
Appels d'offres publics ProKilowatt
ProKilowatt soutient chaque année des programmes et des projets contribuant à faire baisser la consommation d'électricité dans l'industrie, les services et les ménages. La sélection des projets déposés dans le cadre du huitième appel d'offres aura lieu au cours du deuxième trimestre 2017.
01.12.2016
Les espaces de coworking dans le Valais romand
Ces derniers mois, le Valais romand a multiplié son offre d’espaces de travail partagés, appelés espace de coworking. Favorisant la créativité, l’innovation, l’entraide ou encore la collaboration, ces lieux offrent de nombreux avantages aux jeunes entrepreneurs en quête de locaux pour développer leurs idées, mettant à disposition des salles de réunions, des postes de travail ou encore des laboratoires photo. Tour d’horizon des offres, d’initiatives privées ou publiques, à travers les villes du Valais romand.
28.11.2016
« Portrait de créateur » : à Vouvry
Chaque trois semaines, découvrez un nouvel entrepreneur. Jeune cafetière, Aurélie Viguier met tout en place en trois mois pour reprendre un bistrot bientôt centenaire de son village. S’inspirant du lieu, elle décide d’y créer un bar à vins, type d’établissement public qui manquait dans le coin. A 25 ans, dans les six premiers mois de son activité, elle décroche également son diplôme de sommelière afin d’offrir un conseil professionnel et séduire une clientèle jeune.
Archives:  2017  2016  2015  2014  2013  2012 
Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch