21.12.2016« agglo Valais central » : le dossier en route pour Berne

Le projet d’agglomération Valais central, qui réunit 20 communes entre Ardon et Salquenen, franchit une nouvelle étape. Après avoir été présenté à la population et validé par les autorités concernées, il sera déposé à Berne dans le délai imparti, soit avant le 31 décembre 2016. Si le dossier est accepté par la Confédération, l’agglomération pourra bénéficier d’un soutien financier pour des mesures infrastructurelles liées à la mobilité.

Depuis deux ans, 20 communes travaillent de concert pour planifier leur avenir. Elles proposent des mesures pour améliorer la mobilité et l’aménagement du territoire, à travers le projet d’agglomération du Valais central. Après avoir posé un diagnostic précis sur leurs transports, routes, mobilité douce, urbanisation, nature et paysage, elles ont imaginé des solutions en coordination avec l’Etat du Valais.

Le projet a été mis en consultation dans les localités concernées cet été. Il a fait l’objet de trois présentations publiques dans les différentes régions de l’agglo, donnant lieu à de fructueux échanges avec la population. Aucune opposition n’a été enregistrée, mais des propositions constructives d’améliorations ont été émises, aussi bien de la part de privés que de collectivités. Ces suggestions ont été prises en compte pour parfaire le dossier.

Au final, 95 mesures y figurent : 59 mesures liées à la mobilité, évaluées à plus de 145 millions de francs, ainsi que 36 mesures liées à la nature, au paysage et à l’urbanisation. Si le dossier est accepté, l’agglomération pourrait prétendre à des cofinancements, entre 30 et 50% selon décision de la Confédération, des montants engagés sur des mesures infrastructurelles retenues par Berne. La décision de la Confédération devrait tomber en 2018. D’ici à cette date, l’agglo va rester proactive et œuvrer pour la mise en oeuvre des mesures déjà retenues en 2013 (aggloSion). L’agglo va également continuer son activité au sein de divers groupes de travail ; elle mènera notamment une réflexion sur l’avenir du réseau d’agglomération de transports publics par bus.

Une force économique au centre du Valais
L’agglo Valais central représente le tiers de la force démographique et économique du canton. Elle regroupe actuellement 108 000 habitants et près de 60 000 emplois. Son territoire s’étend d’Ardon à Salquenen, en plaine et sur une partie des coteaux. Elle comprend les communes suivantes :

Arbaz I Ardon I Ayent I Chalais I Chippis I Conthey I Grimisuat I Grône I Les Agettes I Miège I Nendaz I Saint-Léonard I Salquenen I Savièse I Sierre I Sion I Venthône I Vétroz I Vex I Veyras.

Rappelons que ce projet d’agglomération s’inscrit à la suite de celui de l’aggloSion, qui a déjà obtenu un cofinancement de 29.25 millions de francs par la Confédération. Il intègre 8 nouvelles communes de la région de Sierre ainsi que de nouvelles propositions de mesures.

Infos et documents accessibles sous ce lien.

Dossier de presse de l'agglo Valais central du 20.12.16


Focus média :

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch