14.04.2015L'agglo Valais central sur les rails

Seize communes ont déjà approuvé la suite de la démarche.

La première séance du projet d'agglomération du Valais central s'est tenue lundi matin. Sur les vingt communes allant d'Ardon à Salquenen, seize se sont déjà prononcées favorablement sur la poursuite de la démarche. Les quatre dernières doivent statuer cette semaine, mais les échos ne semblent pas montrer de réticence. "Je suis ravie de voir cette dynamique. Les exécutifs communaux ont une bonne cohésion, parce que les problèmes et les solutions apparaissent souvent semblables dans la région", explique Evelyne Crettex Reber, préfète du district de Sion et présidente du comité de pilotage de l'agglo Valais central. Comme pour aggloSion, la mobilité se retrouvera au coeur du projet.

Se baser sur aggloSion
Les vingt communes s'attelleront à l'élaboration de ce dossier de troisième génération jusqu'au printemps 2016. "Des mesures qui n'étaient pas prioritaires pour l'agglomération sédunoise seront retravaillées tout comme certaines mesures qui avaient été proposées pour la préétude de l'agglomération sierroise", relate César Conforti, mandataire du projet.
Le projet fédère tous les acteurs. "C'est clair que les résultats positifs obtenus avec aggloSion boostent toute la région et convainquent les politiques à aller de l'avant", revient la préfète du district de Sion. Mais l'expérience de l'agglomération sédunoise permettra aussi de ne pas tomber dans les mêmes pièges et de présenter certaines faiblesses.
Après consultation publique, le projet sera réadapté puis soumis au Conseil d'Etat et aux législatifs communaux pour validation définitive. Le dossier sera déposé à la Confédération en décembre 2016.

Nouveau coordinateur
L'organigramme d'aggloSion et de l'agglo Valais central n'est pas simple. Des mandats sont donnés à plusieurs entreprises. Depuis plusieurs mois, l'Antenne Région Valais romand coordonne les parties administrative et comptable des deux entités. A partir du 1er mai, elle s'occupera aussi de toute la coordination technique. Un collaborateur spécifique sera dévolu à cette tâche.


Source: Le Nouvelliste du 14 avril 2015

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch