Aides financières pour les communes PSRM

Les difficultés structurelles durables des régions de montagnes nécessitent des aides financières ciblées. Un mécanisme existe pour saisir les potentialités de chaque région ou commune concernée, afin de les valoriser au moyen de projets et de stratégie de développement.

Deux aides sont à disposition des communes PSRM :

  • Pour leur projet de développement, des aides financières sous forme de prêts sans intérêts peuvent être accordées aux communes PSRM. Au préalable, la commune aura fait l’exercice de définition de sa stratégie de développement.
  • Des aides au logement sont également allouées dans les communes PSRM : pour les personnes physiques uniquement, sous forme d’aides à fonds perdu. Des prêts à taux d’intérêt favorable ou sans intérêt peuvent être attribués uniquement aux personnes morales pour les aides au logement. 

Le Conseil d'Etat définit dans le cadre de la politique régionale cantonale les zones présentant des problématiques spécifiques aux zones de montagne et du milieu rural en fonction des facteurs suivants (art.3al.1 Ordonnance sur la loi sur la politique régionale du 09.12.2009, état au 01.01.2019) :

  • l'évolution démographique,
  • l'extensification / l'intensification de l'utilisation du sol,
  • le développement soutenu de la fiscalité et de l'infrastructure bâtie,
  • le dynamisme du secteur tertiaire.
Basé sur une période quadriennale, il s'agit au 1er janvier 2018 de :  Bourg-Saint-Pierre, Evolène, Finhaut, Hérémence, Isérables, Liddes, Mont-Noble, St-Martin et Trient.

Rôle de l'ARVR

L’Antenne Région Valais romand accompagne les communes dans l'élaboration de leur stratégie PSRM. Ce soutien a été réalisé pour les communes d’/de :

    Antenne Région Valais romand
    Centre de développement régional
    Centre du Parc
    Rue Marconi 19
    1920 Martigny
    T. +4127 720 60 16
    F. +4127 720 60 18

    www.regionvalaisromand.ch