Aides pour les communes PSRM

Les difficultés structurelles durables des régions de montagnes nécessitent des aides financières ciblées. Un mécanisme existe pour saisir les potentialités de chaque région ou commune concernée, afin de les valoriser au moyen de projets et de stratégie de développement.

Deux aides sont à disposition des communes PSRM (2018-2022) :

  • Pour leur projet de développement, des aides financières sous forme de prêts sans intérêts peuvent être accordées aux communes PSRM. Au préalable, la commune aura fait l’exercice de définition de sa stratégie de développement.
  • Des aides au logement sont également allouées dans les communes PSRM: pour les personnes physiques uniquement, sous forme d’aides à fonds perdu. Des prêts à taux d’intérêt favorable ou sans intérêt peuvent être attribués uniquement aux personnes morales pour les aides au logement.  

Vision, réflexion, brainstorming, stratégie et actions, penser son modèle d’affaires, son business plan, déterminer des plans de mesures pour atteindre les objectifs, etc.  Une vision élargie également à la dimension régionale dans laquelle s’insèrent les stratégies et actions. Menée sous la conduite d’un coach externe et s’appuyant sur un tableau de bord, la réflexion apporte une réelle plus-value : elle permet de gagner en efficacité et en efficience dans la réalisation des projets.

L’Antenne Région Valais romand se tient à disposition des communes pour les accompagner dans leurs démarches à l’image de ce qui s'est fait, entre autres, à Evolène, Mont-Noble, Saint-Martin et Isérables.

 
Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch