02.12.2016Appels d'offres publics ProKilowatt

ProKilowatt soutient chaque année des programmes et des projets contribuant à faire baisser la consommation d'électricité dans l'industrie, les services et les ménages. La sélection des projets déposés dans le cadre du huitième appel d'offres aura lieu au cours du deuxième trimestre 2017.

ProKilowatt, un programme de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), distingue les " appels d'offres publics " suivants :

  • Les appels d'offres pour des projets s'adressent surtout aux entreprises industrielles, artisanales et de services (avec mise en œuvre concrète de mesures au sein de la propre entreprise) ;

  • Les appels d'offres pour des programmes s'adressent à des organismes porteurs qui, en général, réunissent plusieurs mesures du même genre au sein d'un programme à l'intention de tiers externes.

Il existe en principe deux possibilités pour les organisations, les entreprises et les personnes individuelles de bénéficier des contributions de soutien ProKilowatt : soit en tant que membre d'un groupe-cible d'un programme en cours, soit par le biais de la soumission d'un projet individuel.

La sélection des propositions reçues est réalisée dans le cadre d'une procédure d'adjudication au plus offrant : les projets ou programmes présentant le meilleur rapport coûts-efficacité (ct./kWh) sont retenus.

Les appels d'offres publics sont réalisés par la société CimArk à Sion, sur mandat de l'OFEN. Le budget global mis à disposition à cet effet est de 45 millions de francs.

Déposez vos demandes sur www.prokw.ch jusqu'au :

  • Mercredi 1er février 2017 pour les projets,

  • Vendredi 17 mars 2017 pour les programmes.

Résultats de la septième série d'appels d'offres publics : programme
Les résultats de l'appel d'offres public 2016 pour les programmes sont disponibles : 18 programmes obtiennent au total 33 millions de francs de contributions d'encouragement pour économiser l'électricité à moindre frais et de manière durable. A l'échéance du délai de dépôt, 33 programmes avaient été soumis au bureau ProKilowatt. La sélection des propositions reçues par voie d'appel d'offres s'est opérée dans le cadre d'une procédure d'adjudication au plus offrant : les programmes présentant le meilleur rapport coûts/efficacité, soit les projets proposant le meilleur prix par kilowattheure économisé, ont bénéficié d'une aide.
Le rapport coûts/efficacité (contribution d'encouragement par kilowattheure économisé) varie entre 1,7 et 3,9 centimes par kilowattheure (en moyenne 2,6 ct./kWh). Les programmes soutenus couvrent un large éventail de mesures d'efficacité qui vont de l'éclairage aux mesures pour les hôtels, les homes et les installations d'infrastructure en passant par les installations de ventilation, les lave-vaisselle industriels et les transformateurs.


Source : communiqué de l'OFEN

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch