25.02.2016APPRENDRE A ENTREPRENDRE A MARTIGNY ET MONTHEY

Entreprendre, ça s’apprend?
De la réponse positive à cette question découle le programme Apprendre à entreprendre dispensé aux élèves de deuxième année des écoles de commerce du Valais romand.
C’est dans cet esprit d’apprentissage que l’Antenne Région Valais romand a développé ses interventions durant cette semaine. Par le biais de jeux de rôles à l’école de commerce de Martigny et de guichets fictifs à l’école de commerce de Monthey, l’objectif était de permettre aux élèves de découvrir et de rencontrer les principaux acteurs de la création d’entreprise.

Le mercredi 24 février 2016, 30 élèves de l’école de commerce de Monthey ont pu présenter leurs trois projets d’entreprise au préposé au registre du commerce du Bas-Valais, à un représentant d’un établissement bancaire, ainsi qu’à un représentant des assurances. Au cours de ces guichets virtuels, ils ont pu confronter leurs idées aux spécialistes et expérimenter le déroulement des démarches pratiques grâce à l’entretien.  

En début de semaine, les 60 élèves de l’école de commerce de Martigny qui suivent le programme Apprendre à Entreprendre ont pu se familiariser avec les principes clés du e-commerce et expérimenter les enseignements spécialisés dispensés sur les techniques de vente par le biais de jeux de rôles.

Par la confrontation aux réalités économiques et législatives, le but de ces interventions est d’ancrer les notions théoriques apprises en poussant l’élève à se poser les bonnes questions, ainsi qu’à se rendre compte du choix de l’entrepreneuriat. Des passerelles entre l’école et le monde entrepreneurial sont ainsi jetées. L’élaboration d’intervention ludique au cours d’ateliers sensibilise les étudiants aux différentes démarches liées à la création d’entreprise. L’approche Apprendre à entreprendre, orientée sur la pratique, apporte de nombreux avantages aux étudiants. Elle leur offre les prémices dans l’apprentissage de l’autonomie, de la gestion des responsabilités, des prises de décisions et, par la mise en situation, des différents aspects à gérer à la tête d’une entreprise. Elle permet d’éveiller chez les élèves la perception de la culture d’entreprise.

Cette démarche dépend de la structure Ecole-Economie qui résulte d’un partenariat entre le Département de la formation et de la sécurité et le Département de l’économie, de l’énergie et du territoire. Ce programme concerne une vingtaine de classes, chaque année scolaire, dans tout le Valais : toutes les écoles des métiers du commerce et certains collèges y participent. Sur le site internet http://www.ecole-economie.ch/, des projets d’entreprise des années scolaires précédentes sont présentés en détails.

L’Antenne Région Valais romand anime des ateliers dans les écoles de commerce de Martigny et de Monthey.

En savoir plus :
RadioChablais : Interview de Florence Gessler dans le Club de l’Info, émission du 24.02.16 à 17h30
Radio Chablais : News du 24.02.16
Le Régional : Les entrepreneurs de demain se font la main, article on-line du 3.3.16

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch