23.11.2012Bicentenaire de l'entrée du Valais dans la Confédération

«2015, l'occasion de donner une impulsion à notre tourisme»

Il ne reste plus que quelques jours pour déposer les dossiers. Les personnes qui ont des idées pour fêter le bicentenaire de l'entrée du Valais dans la Confédération en 2015 peuvent les déposer jusqu'au 4 décembre sur le site www.valais2015.ch. Un jury, présidé par la Genevoise Martine Brunschwig Graf, les analysera. Pourquoi elle? Pourquoi si tôt? Les réponses du conseiller d'Etat Jean-Michel Cina.

Pourquoi avoir choisi la Genevoise Martine Brunschwig Graf pour présider le jury de sélection des projets pour Valais 2015?

Nous voulions avoir quelqu'un d'extérieur, de neutre, tout en étant une personnalité reconnue. Ce choix marque aussi notre volonté de faire quelque chose pour les Valaisans vivant à l'extérieur du canton… et Genève est souvent présentée comme la plus grande ville valaisanne. Et puis, Genève est entré la même année que le Valais dans la Confédération, même s'il a opté pour une commémoration en 2014, année qui marquera le bicentenaire du début des négociations.

Il faut aussi noter que le jury est composé de neuf personnes et que mis à part la présidente, tous les autres habitent en Valais…

Quel est le budget prévu pour les festivités de 2015?

Il ne nous était pas possible d'aller devant le Grand Conseil avec un budget sans contenu. On ficelle maintenant le contenu et ensuite on préparera un budget. L'Etat ne sera pas seul à financer ces événements. Nous allons aussi chercher des sponsors et des partenaires. Nous avons demandé à la Loterie romande de faire des réserves en vue de 2015.

2015, cela semble loin. Pour l'instant, il n'y a que 21 projets déposés. C'est peu. Est-ce que vous n'êtes pas partis trop tôt?

Non, car nous savons que certains projets auront besoin de temps pour être réalisés. Par exemple, si un artiste propose une pièce de théâtre, il doit s'y prendre tôt. Ce que nous proposons aujourd'hui c'est que les personnes qui ont des idées les proposent. Pour l'instant, nous n'avons pas besoin d'avoir un dossier entièrement ficelé.

Quant au nombre de projets, l'expérience montre qu'ils sont souvent déposés au dernier moment. Actuellement, le responsable du projet reçoit un à deux appels par jour d'organisateurs potentiels.

Finalement, à quoi cela sert-il d'organiser ce bicentenaire de l'entrée du Valais dans la Confédération?

En 2015, il y aura le bicentenaire de notre entrée dans la Confédération, mais nous célébrerons aussi les 1500 ans de l'Abbaye de Saint-Maurice, les 150 ans de la première ascension du Cervin. Le Valais sera aussi présent à Milan pour l'Exposition universelle… et il y aura en Valais le tir fédéral, événement qui attirera 30 000 personnes en Valais. En plus des 13 projets étoiles, nous allons attribuer le «label 2015» à des événements existants. Si par exemple l'Open Air de Gampel ou le Verbier Festival mettent sur pied une soirée valaisanne, ils auront droit à ce label. De cette manière, nous allons pouvoir communiquer toute l'année sur de grands événements qui se déroulent dans le canton.

En 2015, le Valais va occuper le terrain. Ce sera l'occasion de donner une impulsion à notre tourisme.  

Source : Le Nouvelliste du 23.11.12
Journaliste :
Jean-Yves Gabbud

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch