Business plan

Le business model expose les bases du projet d’entreprise ; le business plan présente la mise en œuvre.

Business model

Pour amorcer la réflexion et rédaction d’un business plan, il est nécessaire de définir en premier lieu son business model. Ce document décrit les activités-clés de l’entreprise, de ses partenaires, ressources, canaux de distribution et flux financiers. Plus simplement, il s’agit de répondre à quatre questions essentielles :

  • Qui (segments de clients et partenaires) ?
  • Quoi (offre de produit / service) ?
  • Comment (organisation de l’infrastructure) ?
  • Combien (budget, marges, rendement, coûts) ?

Pour compléter vos connaissances sur le business model, vous pouvez consulter l’ouvrage « Business Model Generation, Osterwalder A. & Pigneur Y. ».

Business plan

Le business plan a pour premier rôle d’être utilisé comme fil rouge pour la mise en place du concept d’entreprise. Il permet de vérifier :

  • l’adéquation du projet à un besoin réel du marché,
  • la stratégie commerciale pour atteindre sa clientèle cible,
  • le budget nécessaire,
  • le rendement hypothétique à atteindre.

Dans un deuxième temps, le business plan peut être utilisé comme plaquette informative pour la recherche de financement, d’investisseurs, d’associés voire en cas de négociation avec certains fournisseurs ou clients ainsi que lors de demandes d’autorisations diverses auprès des autorités. Bien entendu, en face de l’un ou l’autre de ces partenaires, le contenu et les informations livrées seront de niveau ou d'importance différents.

Le business plan décrit la société, le produit, le marché, la concurrence, la politique commerciale, les infrastructures, l’analyse des risques et le montage financier. Il est usuellement composé d’une vingtaine de pages sans les annexes. Si le business plan établit un scénario, voire une hypothèse, la partie financière se doit d’être basée sur des chiffres les plus réalistes possible. Une fiduciaire (www.treuhand-kammer.ch) ou tout autre service compétent est un soutien important pour cette réflexion.

Pour une entreprise individuelle, le business plan peut être bien plus allégé que pour une société de capitaux.

A télécharger : Modèle de business plan /  Tableau de trésorerie

Emission-conseil : rubrique économique sur Radio Chablais

Un Business Plan : qu'est-ce que c'est ? Quand et pourquoi le rédiger ?: par Virginie Pastore, chef de projet à l'Antenne Région Valais romand et Jean-Pierre Magnin, directeur de Stratus Packaging Switzerland, le 09.10.14 à 8h40.

Financer son entreprise : avec qui, quand et comment ? : par Matthieu Pernet, membre de direction de l'Antenne Région Valais romand, le 21.10.14 à 9h10.

Vie d'une entreprise : facteurs de succès et risques d'échec par Florence Gessler, chef de projet à l'Antenne Région Valais romand et témoignage de Marco Ecclesia, fondateur et associé de la Sàrl Trendy Minority, le 18.11.14 à 9h10.

 

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch