Centre Adonis de la commune du Mont-Noble à Nax

La construction du centre commercial alpin de Nax a été initialisée avec la stratégie communale PSRM. Il représente le point final à l'infrastructure de base indispensable à accueillir de nouveaux habitants.

Dans le Val d'Hérens, à 1'300 mètres d'altitude, le village de Nax surplombe la ville de Sion. Avec ses 452 habitants et son tourisme de montagne, le village désirait offrir de nouvelles infrastructures à ses habitants, comme à ceux alentours, pour éviter de descendre en plaine faire leurs achats de première nécessité. Le nouveau bâtiment, situé idéalement à 150 mètres du centre du village, sur un terrain plat le long de la route cantonale, a donc été financé par la commune de Mont-Noble qui regroupe les villages de Nax, Vernamiège et Mase. Les surfaces intérieures ont ensuite été louées à plusieurs commerçants.

Au départ, le projet prévoyait uniquement l'implantation d'un commerce d'alimentation, type épicerie. Au fil des discussions sont venus se greffer une boulangerie-tea-room et un coiffeur, ainsi qu'à l'arrière du bâtiment, au rez inférieur, un local de pompiers pour la région et un local pour l'installation d'un chauffage à distance. Un guichet postal
est également disponible au sein du commerce d'alimentation, tout comme un bancomat. Un parking extérieur couvert de onze places est situé à côté de l'entrée du centre commercial. L'ensemble se veut fonctionnel, tout en remplissant également un rôle social en créant un lieu où la population peut se retrouver.

Le centre commercial "L'Adonis" résulte de la réflexion stratégique PSRM de la commune de Mont-Noble.

Informations NPR / PSRM

Préavis Région Valais central :  06.09.2013
Décision du Conseil d'Etat :  05.03.2014
NPR/PSRM Prêt sans intérêt :  CHF 750'000.-
Coût des travaux : CHF  3'683'000.-
Travaux :  été 2013

En savoir plus

Stratégie "PSRM" : Mont-Noble
Aides financières pour les communes dites "PSRM"
Journal l'Echo des Régions, hiver 2014, p.5 "Développement stratégique pour les communes"
Le Nouvelliste, 29.08.2014, "Le balcon du ciel inaugure son Adonis"

 

Source : Christian Constantin SA, L'Adonis centre commercial de montagne

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch