03.10.2016Chablais Agglo en consultation populaire

La consultation populaire arrive à son terme pour le projet Chablais Agglo. Le public est invité à donner son avis sur cette démarche jusqu’au 5 octobre prochain.

Chablais Agglo, c’est un projet d’agglomération de troisième génération qui concerne six communes pour un potentiel de plus de 50'000 habitants. Un dossier qui doit être déposé d’ici à la fin de l’année à Berne, trois ans après qu’une première mouture a été recalée par la Confédération.

Au final, ce délai a été bénéfique, assure le coordinateur intercantonal de Chablais Agglo Georges Mariétan. Car il a permis aux mentalités d’évoluer, tandis que le contenu du projet a été affiné. Si bien qu’aujourd’hui, la démarche comprend 114 mesures pour un montant total de 150 millions de francs.

Si des mesures sont prévues dans les domaines du paysage et de l’urbanisation, l’accent est clairement mis sur la mobilité. Le dossier prévoit notamment un nouveau tracé pour l’AOMC entre Monthey et Collombey-Muraz, ainsi que le développement d’un réseau de bus d’agglomération entre les six communes concernées des deux côtés du Rhône. 


Source : Rhône FM

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch