17.06.2019Changements à la tête de Chablais Région : nouveau directeur et nouveau chef du projet d’agglo

L’association régionale Chablais Région présidée par M. Christophe Lanz, syndic de Roche, qui réunit les 28 communes du Chablais valaisan et vaudois, vient de franchir un cap important de sa réorganisation, conformément aux décisions prises par son assemblée générale du 16 mai dernier.

Son comité a en effet nommé au nouveau poste de directeur M. Norbert Zufferey, domicilié à La Tour-de-Peilz, et au poste de chef du projet d’agglo M. Pierrick Maire, domicilié dans la commune des Clées, située dans le Jura-Nord vaudois. Ces changements interviendront au début de l’automne, en prévision du départ à la retraite, au 30 septembre, de M. Georges Mariétan, actuel secrétaire général de Chablais Région et chef du projet d’agglo.
Agé de 47 ans, marié et père de deux filles, titulaire de deux licences en sciences politiques et en sciences économiques, M. Norbert Zufferey oeuvre depuis une quinzaine d’années comme délégué du Conseil d’Etat vaudois aux affaires européennes et transfrontalières. Il aura pour mission de veiller à la coordination des politiques publiques de part et d’autre du Rhône, notamment en matière de développement régional et d’aménagement du territoire. Dépendant directement de la présidence et du comité de Chablais Région, il aura la charge de diriger les collaborateurs de l’équipe régionale et de superviser les différentes actions de l’entité conduites par les chefs et responsables de projets, comme Chablais Agglo et Chablais Sport, ainsi que la collaboration avec la CITAV (communauté d’intérêts touristiques des Alpes vaudoises).
Agé de 39 ans, marié et père d’une fille, titulaire d’une licence en sciences économiques et d’un doctorat en urbanisme, M. Pierrick Maire oeuvre depuis trois ans pour une société visant à fournir des services et des outils de mesures statistiques. Il a également été assistant de recherche et de cours à l’EPFL, puis consultant en urbanisme et immobilier. Sous la conduite du nouveau directeur, Il aura pour mission d’assurer la mise en oeuvre du projet d’agglomération du Chablais (PA2 et PA3), ainsi que d’élaborer un plan directeur intercantonal, en étroite relation avec les communes et les deux cantons.
A noter que la réorganisation complète de Chablais Région (intégrant Aigle Région) sera soumise à une assemblée générale extraordinaire en automne prochain et devrait être effective au début 2020.


Source et Illustration : Communiqué de presse, Chablais Région, 17.06.2019
Légende : Le chef du projet agglo, Pierrick Maire (à gauche) et le directeur de Chablais Région, Norbert Zufferey

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch