06.05.2020Cohabitation vététistes-randonneurs

Avec l'arrivée des beaux jours, les vététistes et randonneurs partagent leurs plaisirs d'arpenter les vallées et les sentiers forestiers. Afin que les communes puissent garantir à ces usagers une pratique de leurs activités en sécurité et dans un bon état d'esprit, le Canton du Valais propose et encourage plusieurs mesures.

Ci-dessous diverses informations sur la thématique, notamment l’existence d’un panneau de cohabitation vététistes-randonneurs pour le Valais :

  1. Documentation utile et publications nationales

    1. Position commune : coexistence entre randonnée pédestre et vélos/VTT (2018)
      Une position commune sur la coexistence entre randonnée pédestre et vélos/VTT a été publiée en 2018 par les entités suivantes : Suisse Rando, bpa – Bureau de prévention des accidents, Swiss Cycling, SuisseMobile, Club Alpin Suisse CAS, Remontées Mécaniques Suisses, Suisse Tourisme, Fédération suisse du tourisme.

      Ce document est disponible sous : Position commune: coexistence entre randonnée pédestre et vélos/VTT
    2. Randonnée et VTT - Outil décisionnel pour la cohabitation et la séparation. Aide-mémoire pour la planification (2020)
      Une documentation Mobilité douce (Publication no 142) vient d’être publiée par l’Office fédéral des routes OFROU, Suisse Rando et la Fondation SuisseMobile :

    3. Directive technique – Itinéraires de mobilité de loisirs en Valais (2018)
      Ce document, dont le chapitre 8 traite de la cohabitation sur les itinéraires de mobilité de loisirs, a fait l’objet d’une décision duConseil d’Etat le 31 octobre 2018. Aux instruments mentionnés dans ce chapitre, il s’agit d’ajouter également la fiche B.6 « Mobilité douce de loisirs (MDL) » du plan directeur cantonal, approuvé par le Conseil fédéral le 1er mai 2019, dont le principe 9 traite de la cohabitation.

      Lien sur la directive technique et la fiche B.6
  1. Panneau de cohabitation vététistes-randonneurs pour le Valais

    Afin de favoriser une unité sur le terrain, un panneau de cohabitation vététistes-randonneurs a été validé par l’État du Valais. Il s’agit d’un panneau d’information format A4, rectangulaire, sur fond blanc, avec en noir le pictogramme randonneur et le pictogramme VTT (selon norme VSS 640 829a Signalisation du trafic lent) et le mot respect en trois langues. Ce type de panneau ne nécessite aucune homologation auprès de la Commission cantonale de signalisation routière (CCSR). Nous encourageons les communes à utiliser ce panneau lors du balisage de leurs réseaux pédestres et VTT, lorsque ces derniers se superposent.

    Le panneau en différents formats est disponible pour téléchargement sur le site de l’État du Valais sur la page des itinéraires de mobilité et de loisirs (LIML).
  1. 5 règles du code VTT (BPA) reprises sur valais.ch

    Dans le but d’informer les utilisateurs, une page internet sur « Comment préparer sa sortie VTT » a été mise en ligne sur valais.ch. Elle présente une infographie sur l’équipement recommandé ainsi qu’une partie « Sécurité et respect » avec les 5 règles du code VTT édictées par le Bureau de Prévention des Accidents (BPA). Plus d’informations sur : www.valais.ch/fr/activites/vtt/preparer-sa-sortie-vtt.

    Les destinations touristiques, bikeparks et communes sont invitées à relayer également ces informations dans le but de favoriser une coexistence respectueuse et une bonne coordination entre randonneurs et cyclistes/vététistes.
Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok