Cohabiter

Ce projet est porté par la Région Valais Central qui lance en 2012 un processus de réflexion réunissant jusqu’en 2015 tous les acteurs de l’intégration (nouveaux arrivants, communes, PME et associations).

Au cœur de cette réflexion, trois grands thèmes : l’accueil et l’information des nouveaux arrivants et la sensibilisation de la population, des administrations, des élus et du monde économique aux questions de cohabitation et d'intégration et l’encouragement à vivre ensemble.

Accueil et information des nouveaux arrivants

Les mouvements de population ont des conséquences importantes sur la vie sociale et économique des communes. Or, ces dernières ne disposent pas toutes des mêmes ressources pour accueillir et informer leurs nouveaux citoyens et la mise en réseau est très faible dans ce domaine. Il convient alors de faire l'état des lieux de l'offre existante, puis d'optimiser les modalités d'accueil afin de garantir les conditions-cadres nécessaires à une bonne intégration des nouveaux arrivants (suisses ou étrangers).

Sensibilisation de la population, des administrations, des élus et du monde économique aux questions de cohabitation et d'intégration


Une bonne cohésion sociale n'est pas acquise d'avance; elle doit être le fruit d'une volonté politique et déboucher sur des actions concrètes. De plus, les réels enjeux liés à la migration et à l'intégration, bien que très présents dans les médias et les débats politiques, restent souvent méconnus de la population locale, en particulier dans les communes avec un pourcentage de migrants inférieur à la moyenne. Cette situation peut représenter un frein à la cohésion sociale de la région, alimentant les peurs et favorisant le repli sur soi. Il est indispensable d’informer au mieux la population sur les dynamiques liées à l'intégration et au « vivre ensemble ». Confrontées aux enjeux de la diversité culturelle, les administrations communales (écoles, contrôle des habitants, police, etc.) ne disposent pas toujours des ressources pour y répondre de manière adaptée.

Encouragement au « vivre ensemble »

Le projet permet de développer des outils de formation et de sensibilisation, afin de soutenir les administrations. Parmi les projets favorisant le « vivre ensemble » déjà en place dans la région, très peu ont une portée régionale. Envisager alors une réflexion régionale permettra de trouver des synergies pour davantage d'efficacité et de cohérence dans ce domaine.

Divers retours médias sont disponibles sous ce lien

En savoir plus :

Début du suivi du dossier : 2011
Etat : en cours 

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch