07.01.2014Cohabiter : projet d'intégration dans la Région Valais Central

Le projet Cohabiter, porté par la Région Valais central, entre dans sa phase de réalisations. En effet, le 28 novembre dernier, Cohabiter et le Service cantonal de la population et des migrations, ont convié les répondants communaux à l'intégration à une séance qui a permis de présenter les objectifs du PIC et d'en établir le lien avec le projet.

Cohabiter a également pu présenter une brochure d'actions-types et une nouvelle plate-forme destinée exclusivement aux professionnels du domaine. Cette dernière, permet d'échanger, de discuter et de profiter de canevas pour la réalisation d'actions. Afin d'utiliser au mieux cet outil et de cerner concrètement le rôle de chacun, Cohabiter organisera le 30 janvier 2014 une journée de formation. 

En savoir plus


EKM

En printemps 2014 sera publiée la mise au concours pour la phase de programme periurban 2016+. Des communes et régions intéressées auront ainsi suffisamment de temps pour développer leurs projets et préparer les documents pour la soumission en 2014. Le coaching offert par la CFM sera réalisée par l'entreprise "Socialconsulting" qui fournira un soutien aux futurs projets dans leur travail de préparation.

La CFM publie une nouvelle étude sur la thématique des "séjours temporaires en Suisse". L'étude qui a été réalisée par le "Bureau Bass" a été présentée le 17 décembre 2013 dans le cadre d'une conférence de presse. 
En savoir plus :
Séjours temporaires pour activité lucrative en Suisse: nouveaux modèles, nouveaux défis.

Dans le monde du travail, il n’y a pas que des sédentaires et des migrants. Une étude mandatée par la Commission fédérale pour les questions de migration CFM et consacrée aux personnes séjournant temporairement en Suisse pour y exercer une activité lucrative révèle que de nouveaux modèles de travail, tels que la migration pendulaire, méritent davantage d’attention.

Sur www.periurban.ch  vous trouverez des résultats importants de la journée publique "periurban" du 18 juin 2013 à Berne. Voire également sous ce lien.


Autre nouvelle réjouissante : le Fonds national pour la recherche scientifique a présenté aujourd'hui les nouveaux pôles de recherche, dont l'un sur la migration "On the move"

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch