22.07.2014Comme une seule ville en plaine

Après l'échec de l'Agglo Sierre/Crans-Montana, la plaine du district de Sierre essaie de coller à l'AggloSion.

"Il a fallu attendre que l'Agglo-Sion soit sous toit avant que nous demandions d'y ajouter une extension sierroise", explique le président de la Cité du Soleil François Genoud.

Son périmètre s'étendra d'Ardon à Sierre et même jusqu'à Salquenen. La décision de se lancer dans une préétude a été prise au début de cette année. Du côté de l'AggloSion, on est prêt. Du côté de Sierre son président précise que "jusqu'à la fin de cette année, le temps est réservé à une étude qui permettra de faire la synthèse et la consolidation de tous les acquis du projet précédent et de vérifier leur adéquation avec le projet AggloSion."

Le projet précédent était, rappelons-le, celui d'Agglo Sierre /Crans-Montana entre la ville et les communes de plaine, les communes du coteau et celles du Haut-Plateau qui forment la station de Crans-Montana. Les communes du Haut-Plateau avaient renoncé à l'agglo Sierre/Crans-Montana, il y a trois ans.


S'appuyer sur l'acquis
Depuis, Sierre a cherché à se rapprocher de l'AggloSion. Celle-ci est déjà fort avancée, puisque le 17 juin passé une délégation a discuté l'accord entre Confédération, canton et agglomération pour la mise en oeuvre de la partie transport et urbanisation de la deuxième génération.

François Genoud assure que les partenaires sédunois se déclarent contents de la demande d'intégration des nouvelles communes sierroises. Il s'agit de Sierre, Miège, Veyras, Venthône, Chalais, Chippis et Grône. Comme mentionné, même Salquenen a dit oui au principe d'une Agglo Sierre-Sion.


100 000 habitants
Si elle se formait, l'agglomération Sierre-Sion compterait 100 000 habitants. "Ce serait une agglomération qui ferait sens, avec un périmètre bien délimité et bien défini qui justifierait des mesures concrètes notamment du point de vue des transports publics", conclut le président de Sierre. Et de se prendre à rêver: une desserte des villages voisins comme si l'on se retrouvait dans une seule ville.

En tout cas du côté de Granges, un village important de la ville de Sierre, on réclame depuis des années la réouverture d'une halte dans son ancienne gare de manière à ce que les habitants puissent reprendre, enfin, les trains régionaux. "Pour l'instant tout se passe bien ", conclut le président François Genoud.

 

Source et crédit photographique : Le Nouvelliste du 22.7.14

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch