31.08.2017La commune de Veysonnaz est récompensée pour son engagement en faveur de sa jeunesse

Dans le cadre de son assemblée générale à Hergiswil, le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) a récompensé huit communes, en leur remettant son label « Commune de montagne – La jeunesse, notre avenir ». Ce label a été remis aux différents représentants de ces communes, lors d’une cérémonie. Ces communes s’illustrent par leur engagement exemplaire en faveur de leur jeunesse.

Le Forum des jeunes du SAB, constitué de jeunes représentants des communes détentrices du label, a examiné les candidatures des communes d’Ernen (VS), Veysonnaz (VS), Saas-Grund (VS) et de la région Stalden (VS) (Eisten, Embd, Stalden, Staldenried et Törbel). Les mesures réalisées et planifiées, dans le but de soutenir la jeunesse, ont convaincu le Forum des jeunes du SAB de leur décerner le label.

À Saas-Grund, par exemple, le « parlement des jeunes », tout récemment fondé, permet aux jeunes de s’investir et d’influencer le développement de leur commune. À cette occasion, un poste de délégué à la jeunesse a été spécialement créé. Un local et des moyens ont été mis à disposition des jeunes pour qu’ils puissent occuper leur temps libre par des activités variées et qu’ils aient l’occasion de réaliser leurs idées.

La commune d’Ernen a construit une école intercommunale. Deux classes, composées d’enfants de différentes communes ont été créées. Afin d’améliorer l’offre de loisirs, la place de jeux, ainsi que le terrain de football, ont été assainis. De même, la salle polyvalente est à disposition des jeunes. Enfin, la piscine est mise à leur disposition.

Dans le cadre de sa candidature pour le label, Veysonnaz a mis sur pied un groupe de travail. Une Conseillère communale, un représentant des établissements scolaires et de l’association de jeunesse les « Barloukettes » ont collaboré, afin de rassembler des idées et concrétiser divers projets. L’engagement exemplaire de la commune, ainsi que de sa jeunesse, s’est traduit par un catalogue de mesures innovantes. Des cours de cuisines traditionnelles, mais aussi des leçons de « patois », permettent de créer des échanges intergénérationnels dans la commune. Une structure d’aide aux personnes âgées a aussi été mise en place, afin que ces personnes puissent faire leurs courses plus aisément.

Le SAB est convaincu que les jeunes ont un avenir dans les régions de montagne. Le SAB s’engage pour ces derniers et pousse les communes à prendre en considération les besoins de leur jeunesse. Les communes peuvent à nouveau déposer leur candidature, pour l’obtention du label qui sera remis en 2018. Les communes intéressées ont jusqu’au début décembre pour nous soumettre leur dossier.

Vous trouverez plus d’informations sur le label, ainsi que sur les communes qui l’ont obtenu, sur notre site internet: www.jugend-im-berggebiet.ch.

Conférence de presse de la commune de Veysonnaz

Dans le cadre de l’obtention de notre label, la commune de Veysonnaz organisera bientôt une conférence de presse. Une représentante de l’association de la jeunesse de Veysonnaz, ainsi que des collaborateurs du SAB, seront présents à cette occasion.
Date: le 6 septembre 2017 à 09h00
Lieu: Salle communale de, Rue Centre du Village 17

Personnes de contact pour les nouvelles communes détentrices du label :
Mme Jasmine Ramondt-Fragnière, Conseillère communale de Veysonnaz (VS), 079 317 40 43
Mme Elisabeth Winter, ancienne Conseillère communale de Stalden (VS), 079 791 41 80
M. Sven Zuber, commune de Saas-Grund (VS), 079 798 37 06
Mme Silja Zur Werra, commune d’Ernen (VS), 027 971 14 28

Personne de contact au SAB:
Thomas Egger, Conseiller national et Directeur du SAB, 031 382 10 10

Le label du SAB, « Commune de montagne – La jeunesse, notre avenir »

Le but du label est de combattre l’abandon des régions de montagne par les jeunes. Le SAB est convaincu que ce cercle vicieux peut être stoppé, en prenant des mesures adéquates, visant à offrir des perspectives aux jeunes des régions de montagne.
Les communes doivent être actives et prendre en compte l’avis des jeunes dans leur développement. Afin de soutenir les jeunes et les jeunes familles, des améliorations doivent être prévues dans des domaines tels que l’éducation, la garde d’enfants, la mobilité, les loisirs, les échanges intergénérationnels, la situation de l’emploi et du logement.
Par le biais du label, les communes démontrent leur soutien accordé aux jeunes et bénéficient d’une image positive et attrayante pour les jeunes familles.
« Un label des jeunes pour les jeunes » est notre devise. Le Forum des jeunes du SAB est constitué de délégués des communes détentrices du label. Il se réunit une fois par année pour se prononcer sur les nouvelles candidatures. De cette manière, il nous pouvons garantir que les communes agissent concrètement en faveur des jeunes.

Jusqu’à présent, les communes détentrices du label « Commune de montagne – La jeunesse notre avenir » sont : Lumnezia (GR), Safiental (GR), Gampel-Bratsch (VS) et Flühli-Sörenberg (LU).

 

Source et illustration : Communiqué de presse du SAB n°1140, 25.08.2017

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch