04.09.2019Des communes de montagne romandes s’engagent pour l’avenir de leur jeunesse

Sept labels ont été remis à des communes de montagne soutenant leurs jeunes, le 29 août à l’occasion de l’assemblée générale du SAB (Groupement suisse pour les régions de montagnes). Pour la première fois, ce sont uniquement des communes romandes qui l’ont obtenu. Le label, « Communes de montagne – La jeunesse, notre avenir » vient les récompenser pour leur engagement exemplaire en faveur de leur jeunesse, ainsi que pour les mesures concrètes qui ont été introduites.

Le Forum des jeunes du SAB a sélectionné, après avoir examiné les différents dossiers, quatre candidatures méritant de recevoir le label « Communes de montagne – La jeunesse, notre avenir ». Il s’agit d’Hérémence, de St-Martin, de la région Orsières-Liddes (communes d’Orsières et de Liddes) et de celle de Crans-Montana (communes de Crans-Montana, Icogne, et de Lens).

L’avenir avec des quartiers et maisons des générations

A St-Martin (VS), la commune a créé un projet exemplaire, dans le cadre de sa maison des générations. Cette dernière comprend un espace de vie dédié aux jeunes et à la garde d’enfants, tout en offrant des appartements protégés pour les personnes âgées. Un projet similaire est prévu à Liddes (VS). A Orsières, un quartier des générations a aussi été lancé. Il comprend une structure d’accueil pour les enfants, située entre les écoles (de la 5H à la 11CO), un établissement médicosocial et le terrain de football. La proximité entre la maison de retraite et les écoles favorise l’organisation d’activités communes. Un jardin, destiné à la fois aux jeunes et aux personnes âgées, est prévu. La disposition de ces infrastructures permet de créer des synergies et d’améliorer la qualité de vie, en favorisant les rencontres intergénérationnelles. Karine Sierro, Présidente de la Commune de Héremence, se réjouit de la réalisation d’une crèche qui s’est ouverte fin janvier de cette année : « La crèche remporte un franc succès. Elle accueille jusqu’à 16 enfants de quatre mois au début de la scolarité, répondant ainsi à un réel besoin. »

Des moyens participatifs, proactifs et modernes au service des jeunes

La région Orsières-Liddes a professionnalisé la promotion des jeunes. Roxanne di Blasi est employé en tant qu’animatrice socioculturelle de la région. Elle explique : « Dans le cadre de l’obtention du label du SAB, nous avons notamment créé un réseau pour les jeunes. Les jeunes, les conseillers communaux et moi-même avons travaillé pour développer des mesures à long terme, afin de soutenir la jeunesse, ainsi que les jeunes familles. Cette nouvelle forme de coopération profite à toutes les personnes concernées ». Le service d’accueil libre du “Steez” offre aux jeunes de 12 à 16 ans un large éventail d’activités.

Pour sa part, la commission Jeunesse de l’Association intercommunale de Crans-Montana soutient les jeunes dans leur réalisation d’idées et de projets. Cela se concrétise par un appui proposé par la déléguée à la jeunesse de la région, ainsi que par des contributions financières.

Lors de la remise du label aux différentes communes de montagne, la dynamique entre les représentants communaux et les jeunes était particulièrement perceptible. Le SAB espère avoir l’occasion de soutenir d’autres communes de montagne romandes souhaitant s’engager en faveur de la jeunesse. Grâce à ce label, le SAB encourage les communes dans leurs efforts pour améliorer la qualité de vie, au sein des villages de montagne. Les communes souhaitant l’obtenir ont jusqu’au 10 décembre 2019 pour transmettre leur candidature.

Points forts des communes :

Le label «Communes de montagne –La jeunesse, notre avenir»

Le label «Communes de montagne –La jeunesse, notre avenir» est remis aux communes de montagne s'engageant à soutenir les jeunes. Ces derniers, issus des communes labellisées, contribuent, dans le cadre du Forum des jeunes du SAB, à influencer leur avenir, ainsi que celui de leur commune. Par leurs actions, ils soutiennent le développement des régions de montagnes et peuvent ainsi lutter durablement contre l’émigration.Le SAB est une association qui s'engage en faveur du développement des régions de montagnes et rurales. Cette organisation défend et représente les intérêts de ces régions, sur la scène politique fédérale.


Source et Illustration : Communiqué de presse, 29.08.2019, Label "Communes de montagne - La jeunesse, notre avenir"

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch