01.10.2018Conférences à l'occasion des 75 ans du SAB

Dans le cadre des 75 ans du Groupement suisse pour les régions de montagnes (SAB), trois rencontres décentralisées sont organisées, en collaboration avec l’Office fédéral de l’agriculture, de l’Office fédéral du développement territorial et de la Direction du développement et de la coopération. Ces trois événements se rapporteront à des thématiques qui sont particulièrement importantes pour les régions de montagnes.
Le 16 octobre 2018, une conférence sur la «Gestion intégrée de l’eau» aura lieu à Coire. Lors de cet événement, il sera question des stratégies servant concilier les différents intérêts d’utilisation et les conflits qui en résultent. En raison de l’évolution des conditions environnementales et climatiques, ainsi que de la demande croissante en eau, ces conflits deviendront de plus en plus importants. C’est pourquoi il est nécessaire d’adopter une position proactive.

Le 18 octobre 2018 à Altdorf se tiendra une conférence sur le thème «Systèmes alimentaires et chaînes de valeur ajoutée». Au sein des chaînes de valeur régionales, la plupart des activités sont souvent réalisées sur place, ce qui signifie qu’une grande partie de la valeur ajoutée concerne un espace restreint. Les coopérations intrarégionales sont plus  prometteuses, car elles ont un effet multiplicateur. Cette rencontre présentera les opportunités, les risques et les défis liés aux chaînes de valeur régionales, sous différents angles.

Le 15 novembre 2018, une conférence se tiendra au Locle sur le thème de la « Mobilité pendulaire transfrontalière». Elle se focalisera sur les possibilités d’un trafic pendulaire économiquement, écologiquement et socialement responsable. Outre l’approche de cette problématique actuelle du point de vue suisse et français, il sera aussi question des opportunités et potentiels afin de développer une mobilité transfrontalière durable.

La participation à ces événements est gratuite.

Le 11 décembre 2018, à l'occasion de la "Journée internationale de la montagne", les organisateurs de ces rencontres présenteront une synthèse des conférences décentralisées, lors d'une soirée à Berne. Il sera aussi question de donner aux différents thèmes abordés une portée internationale. 

Pour plus d'information ainsi que pour s'inscrire : www.sab.ch/fr/prestations/seminaires/75-jahre-berggebietsentwicklung.html

 

Source et illustration : SAB

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch