Coopération hôtelière dans la Vallée d'Illiez

Porté par Hotelleriesuisse Valais-Wallis et par 3 communes : Val d'Illiez, Champéry et Troistorrents, ce projet a pour but de renforcer la compétitivité du tourisme alpin grâce à des coopérations hôtelières.

Comment rendre l'hôtellerie plus concurrentielle ?

Une solution émerge sous la forme d'un projet pilote : depuis ce début d'année 2018, les 3 communes de la Vallée d'Illiez (Val d'Illiez, Champéry, Troistorrents), des établissements hôteliers, la Société Suisse de Crédit Hôtelier, conim ag ainsi que l'Antenne Région Valais romand ont répondu à l'appel afin de développer et mettre en oeuvre  un projet pilote d'offre touristique intégrée.

Coopération

Devant la pression mise sur le tourisme alpin, le dur constat de la baisse des nuitées et du nombre de journées-skieurs, il devient urgent de penser coopération pour apporter une valeur ajoutée à la région touristique et être en mesure de proposer à l'hôte une offre d'un seul tenant. 

Grâce à la réalisation de concepts d’affaires interentreprises, en se réunissant autour d'une offre attrayante et unique, les principaux acteurs touristiques pourront exploiter tous les potentiels de synergies dans la commercialisation, les infrastructures et le financement . 

Projet réplicable

Afin de s'assurer toutes les chances de succès, le projet démarre avec un petit nombre d'hôteliers motivés. Après une phase de consolidation, la coopération est ouverte à d'autres établissements hôteliers. Ce projet pourra même être reproduit dans d'autres régions sur le même modèle, afin d'obtenir à moyen terme un rayonnement cantonal. 

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch