COVID-19 : Prêts facilités et suspension des amortissements

En coopération avec plusieurs banques et avec l’Association suisse des banquiers (ASB), les autorités ont élaboré un programme de garantie de crédits transitoires pour les entreprises confrontées à des pénuries de liquidités.

Grâce à ce programme, les entreprises confrontées à des pénuries de liquidités pourront obtenir rapidement des crédits transitoires garantis par cautionnement, et ce selon des modalités simplifiées.

Le programme de garantie prévoit des crédits transitoires à hauteur de CHF 20 milliards

Afin que les entreprises concernées (entreprises individuelles, sociétés de personnes, personnes morales) puissent bénéficier de crédits bancaires transitoires, le Conseil fédéral lance un programme de garantie à hauteur de CHF 20 milliards. Ce programme, qui s’appuie sur les structures existantes des organisations de cautionnement, prévoit deux facilités de crédit :

  • Facilité de crédit 1 : les montants inférieurs ou égaux à CHF 0,5 million seront débloqués parles banques selon des modalités simplifiées et garantis par la Confédération à 100 %.
  • Facilité de crédit 2 : au-delà de CHF 0,5 million, la garantie de la Confédération sera de 85 % et les crédits transitoires seront octroyés sous réserve d’un examen préalable par la banque concernée. Le montant maximal est fixé à CHF 20 millions par entreprise.

Selon le Conseil fédéral, les crédits transitoires inférieurs ou égaux à CHF 0,5 million devraient couvrir les besoins de plus de 90 % des entreprises et le volume total des crédits transitoires garantis dans le cadre de ce programme devrait s’établir à CHF 20 milliards.

Suspension des amortissements

  • Pour répondre à sa mission de soutien à l’économie cantonale et permettre aux entreprises de disposer de liquidités supplémentaires dans cette période de crise, la Banque Cantonale du Valais (BCVs) suspend tous les amortissements pour les PME et les indépendants durant l’année en cours, jusqu'au 31.12.2020. Cela représente un montant de l’ordre de CHF 100 millions qui restera à disposition de l’économie valaisanne.
  • Aussi pour répondre à sa mission de soutien à l'économie cantonale, CCF SA confirme une suspension générale des amortissements des crédits cautionnés par ses soins ainsi que des remboursements de ses prêts directs jusqu’au 31.12.2020 y compris. Enfin, pour les crédits cautionnés par Cautionnement romand, un accord global à la suspension des amortissements jusqu’au 31.12.2020 y compris a été trouvé.

Des solutions au cas par cas

Conscients des problématiques rencontrées par les entreprises, tous les établissements bancaires ont développé des mesures de soutien. En cas de difficultés financières, il est recommandé de contacter son conseiller bancaire.


Source : Association Suisse des Banques, Communiqué aux médias, 20.03.2020 ; BCVs, Communiqué aux médias, 23.03.2020; CCF SA, Communiqué aux médias, 23.03.2020

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok