23.01.2013Créer son entreprise, une vraie alternative à l'emploi

Ces dernières années, on a beaucoup parlé du changement d'attitude de la génération Y face au travail. A la recherche d'indépendance, soucieux d'exercer un impact positif sur le monde qui les entoure, de plus en plus de jeunes se détournent des multinationales pour créer leur propre entreprise.

2013 sera un tournant important car ce qui était un épiphénomène limité aux diplômés des grandes écoles en quête d'identité est en passe de devenir réalité pour une majorité de jeunes. Pour des raisons plus pragmatiques cette fois: la crise économique s'est établie dans la durée et des millions d'entre eux peinent à trouver un emploi. Le taux de chômage moyen des jeunes Européens dépasse 20%, avec des pics à près de 60% en Grèce et en Espagne. Ceux qui trouvent du travail doivent souvent accepter des emplois précaires, mal payés et ne correspondant pas à leurs qualifications.

Leurs parents et leurs professeurs leur avaient dit que pour réussir, il fallait travailler dur, avoir de bonnes notes à l'école, aller à l'Université. Aujourd'hui pourtant, même les plus brillants élèves se retrouvent désoeuvrés. Les politiciens leur disent que ça va s'arranger. Pourtant, des jobs ne vont pas arriver par magie et cette situation crée une génération désabusée.

Entrepreneuriat, une vraie option de carrière

En réalité, il faut arrêter d'entretenir le mythe: envoyer son CV et une copie de ses diplômes à une entreprise n'est pas la seule façon de trouver un emploi. Les jeunes doivent reprendre en main leur indépendance financière car les seuls jobs qu'ils pourront obtenir seront ceux qu'ils se créeront eux-mêmes.

Pour cela, il faut leur présenter la création d'entreprise comme une vraie alternative à l'emploi. Quand j'étais petit, j'avais emprunté "Le Grand livre des métiers" à la bibliothèque municipale car je voulais devenir physicien nucléaire ou conducteur de machines de chantier. Je n'avais jamais entendu parler d'entrepreneuriat. A l'école non plus, c'est une voie qui n'a jamais été mentionnée par mes professeurs.

Je ne parle pas d'encourager les jeunes à créer un nouveau Facebook: pas besoin d'un Master en informatique ou en nanomatériaux pour lancer sa propre société. Beaucoup de projets sont basés sur des idées très terre à terre et à la portée de tout le monde, par exemple dans la gastronomie ou dans les services à la personne. Encourageons l'entrepreneuriat comme une vraie option de carrière et donnons à cette dernière la place qu'elle mérite dans les cursus de formation!


Source : Bilan (Publié le 22 Janvier 2013 à 15:30
 )

Journaliste : Antoine Verdon


L'Antenne Région Valais romand vous aide à créer votre entreprise. Ecoutez l'interview (moins de 2') :
"
Création d'entreprise, le rôle de l'Antenne par Geneviève Piquet " sous ce lien.

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch