Développement durable

Aide suisse aux montagnards, projets-modèles de développement territorial durable, etc., sont des exemples d'aides financières pour des dossiers en lien avec le développement durable.
Aide suisse aux montagnards
En soutenant des projets durables et novateurs, l'Aide suisse aux Montagnards entend améliorer la qualité de vie des populations de montagne et sauvegarder les régions de montagne comme des espaces vitaux et économiques, caractérisés par une certaine diversité.
Alliance dans les Alpes
Depuis 1997, le réseau « Alliance dans les Alpes » réunit des communes réparties sur sept États alpins. Ses membres s’investissent avec leurs administrés pour faire de l’arc alpin un espace de vie porteur d’avenir.
Programme d’encouragement pour le développement durable
Le programme d'encouragement pour le développement durable de la Confédération a été créée pour encourager les représentants des cantons, des villes, des communes, des régions et des groupes d'intérêts à entreprendre des actions qui contribuent à la mise en œuvre du développement durable en Suisse.
Projets-modèles de développement territorial durable
Sous l'intitulé «Projets modèles de développement territorial durable», l'ARE (office fédéral du développement territorial) soutient des projets novateurs dans les domaines de la politique d’agglomération, du développement de l'habitat durable, ainsi que des «synergies dans les zones rurales» (collaboration transsectorielle).
Fondation Microcrédit Solidaire Suisse
Reconnue d’utilité publique et sans but lucratif, la Fondation Microcrédit Solidaire Suisse a pour objectif d'aider des personnes qui visent l'indépendance économique par la création d'une petite entreprise ayant son siège en Suisse, mais qui n'ont pas, à cette fin, accès au crédit bancaire.
Fonds d’aide Migros
Le Fonds d’aide Migros soutient des projets conçus dans le respect de l’homme et de la nature.
Loterie Romande
La délégation valaisanne à la Loterie Romande soutient les projets d'utilité publique dans le canton du Valais, à caractère social, culturel, artistique, touristique et économique, aux secteurs du sport handicap, de l'éducation, de la formation et de la recherche, de l'environnement, de la recherche scientifique, de la conservation du patrimoine.
Parrainage Coop pour les régions de montagne
Le parrainage Coop pour les régions de montagne a pour but de soutenir la population de montagne (dans le sens d'une aide à la prise en charge de soi-même), afin que celle-ci améliore ses conditions de travail et de vie.
Parrainage suisse pour les communes de montagne
Le parrainage suisse pour les communes de montagne a pour but de réduire les disparités entre les régions de Suisse et d'apporter une aide ciblée dans le cadre de projets pour garder les régions de montagne habitables et économiquement viables.
Autres financements
Si aucune de ces possibilités de financement ne correspond à votre projet, n’hésitez pas à contacter l’Antenne Région Valais romand qui se mettra à votre service pour vous accompagner dans la recherche d’un autre mode de soutien.
Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch