15.11.2018District de Monthey : Les 9 communes du district fondent la société VALCHABLAIS INVEST SA

Réunis le 14.11.18 à Vionnaz, les Présidents des Communes du District de Monthey ont fondé cette société afin de soutenir des investissements dans le domaine des infrastructures touristiques à caractère stratégique pour le développement économique de la région.

Cette société a pour but selon les statuts :

  • Procéder à des investissements stratégiques en mains publiques visant à favoriser les investissements en matière de remontées mécaniques dans le domaine suisse des Portes du Soleil (PDS-CH), en particulier en contribuant à la levée de fonds en s'assurant que ceux-ci sont bien alloués stratégiquement selon le master-plan et en agissant comme organe de supervision.
  • Exercer toutes activités financières, commerciales ou industrielles, mobilières ou immobilières en rapport direct ou indirect avec son but.

De plus "VCI SA" agit comme unique point de contact pour l'octroi de tous prêts publics dans le domaine PDS-CH.

Cette vision novatrice implémente plusieurs des 12 thèses formulées pour l'avenir du tourisme de montagne publiées en juillet 2018 par la Fédération suisse du tourisme (FST) et le Groupement suisse des populations de montagne (SAB) et a fait aussi l'objet d'une mention dans la revue INSIGHT du Secrétariat à l'économie (SECO) en printemps 2018.

Des principes fondamentaux sont à la base de son fonctionnement :

  • Solidarité, toutes les communes participent au capital-actions, aux décisions de base et de gouvernance
  • Crédibilité, envers les communes, envers les investisseurs comme envers la société d'exploitation des remontées mécaniques par le respect des processus et la transparence
  • Flexibilité, la structure doit pouvoir évoluer dans le temps et selon les besoins spécifiques

VALCHABLAIS INVEST SA est une société anonyme en mains publiques dotée d'un capital-actions de CHF 1'000'000.- entièrement libéré et constitué par les neuf communes du District de Monthey, il est divisé en 1'000 actions de CHF 1'000.- chacune. 

Le siège de la société est à Monthey.

L'Assemblée Générale des actionnaires est le pouvoir suprême de la société. La société est administrée par le Conseil d'Administration composé de trois à sept membres nommés par l'Assemblée Générale. A ce jour trois membres du Conseil ont été désignés, soit Messieurs les présidents de commune Yannick Buttet, Luc Fellay et Laurent Lattion. Deux administrateurs privés sont encore à désigner pour apporter des compétences spécifiques au bon fonctionnement du Conseil. La présidence a été dévolue à Luc Fellay, responsable du groupe de travail qui a formé la société.

La direction opérationnelle de "VCI SA" est cruciale pour démontrer le sérieux de la société. Une gestion professionnelle forte permettra d'atteindre les objectifs stratégiques fixés et convaincre les investisseurs. Cette direction opérationnelle de la société sera attribuée par mandat à une société spécifique par ses capacités et à même de remplir le cahier des charges. La société n'aura pas de personnel sous contrat. Un mandataire de la société choisie dirigera la société qui aura la tâche de la mise en place du processus de gouvernance. 

Les demandes de financement seront présentées par "PDS-CH SA" à "VCI SA" sur la base des projets du master-plan agréé des remontées mécaniques. Ensuite suivra l'analyse préliminaire puis détaillée conjointe avec le Centre de Cautionnement et de Financement (CCF SA) et le Service du développement économique (SDE) de l'Etat. Allocation du montant à prêter et la recherche d'investisseurs sera l'étape suivante, qui après l'octroi de la concession par les autorités cantonales et fédérales compétentes s'acheminera vers la signature du prêt. "VCI SA" suivra régulièrement le paiement des amortissements et des intérêts, comme l'évolution de la capacité économique de "PDS-CH SA".

 VALCHABLAIS INVEST SA agit donc aussi comme organe de supervision. De ce fait, l'Etat comme les Communes disposent d'une vision claire et à jour sur les investissements consentis comme sur l'exploitation de l'intégralité du domaine suisse des Portes du Soleil.

En savoir plus

 

Source : Communiqué de presse du 14.11.2018, Conférence des Présidents du District de Monthey
Illustration : Héloïse Maret, Le Nouvelliste du 15.11.18

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch