12.10.2016Echanger pour bien entreprendre

Une vingtaine de créateurs d’entreprises se sont retrouvés le 27 septembre à Vionnaz sous l’égide de l’Antenne Région Valais romand, afin de partager leurs expériences.

« Je suis venue pour agrandir mon réseau, mais aussi écouter les témoignages d’autres entrepreneurs : même si leurs activités touchent des domaines différents du mien, nous avons des points communs ». Irène Wyss, aromathérapeute de Choëx, a créé récemment son entreprise : « Instants Nature ». Après avoir assisté à la rencontre « Lance ta boîte », aussi organisée par l’Antenne Région Valais romand, elle n’a pas hésité à venir à Vionnaz le 27 septembre, à l’instar d’une vingtaine de congénères, pour les Retrouvailles de la communauté des créateurs d’entreprises.

Le président de Vionnaz Laurent Lattion se réjouit d’accueillir une telle rencontre : « Dans notre commune, l’un des enjeux de la prochaine législature sera l’aménagement de la zone des Grands-Clos, avec l’arrivée de nouvelles entreprises. Le travail de l’Antenne Région Valais romand est très important en matière de développement économique ».

« Éviter les erreurs »
Quatre intervenants ont amené leur éclairage sur le thème du jour, « l’orientation clients » : Gaëtan Brigante et Mathieu Rittiner, inventeurs des fameuses glaces au fendant, la graphiste Shirlène Terrapon et la décoratrice d’intérieur Susana Pereira. L’assemblée a participé à des échanges nourris sur la recherche et l’étude de la clientèle, le calcul des marges et des prestations, le réseautage ou encore la stratégie marketing. Sur le point de reprendre un commerce de photographie à Monthey, Nicolas Pirolet ne regrette pas sa venue : « L’expérience des intervenants est bonne à prendre afin d’éviter de commettre des erreurs par la suite. Ce que j’ai entendu ici me conforte dans mes choix et me réconforte aussi, car je m’aperçois que nous avons tous les mêmes problèmes ».

Un appui aux entreprises
L’Antenne Région Valais romand est un organe de développement économique régional qui, entre autres activités, soutient les entreprises par un service gratuit et confidentiel, allant de la création d’entreprise au développement d’affaires, en passant par la succession, la recherche de financement, ou encore l’apport de conseils généraux. Depuis 2013, 645 projets d’entreprises ont été accompagnés par l’Antenne Région Valais romand, dont près de la moitié se sont réalisés.


Source : Le Régional du 06.10.16 

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch