Ecole-Economie : programme Apprendre à Entreprendre

Le programme Apprendre à Entreprendre offre aux étudiants l’opportunité de suivre des ateliers pratiques tout au long de l’année avec l’objectif de commercialiser leur produit, voire de créer leur entreprise. L’Antenne Région Valais romand, partenaire du programme, anime des ateliers dans les écoles de commerce de Martigny et de Monthey.

Pour développer un esprit d’entrepreneur, autant l’éveiller tôt. Pour ce faire, le programme Apprendre à Entreprendre de l’Unité Ecole et Economie du Canton du Valais, dirigée par Stéphane Dayer, a été créé. Dans ce cadre, plusieurs partenaires interviennent dans les collèges et les écoles de commerce du canton. Couplé au programme Parties pratiques intégrées (PPI) dans les écoles de commerce, Apprendre à Entreprendre offre aux jeunes étudiants l’opportunité de suivre des ateliers pratiques tout au long de l’année avec l’objectif de se familiariser avec le monde entrepreneurial et même de créer sa propre entreprise. En outre, la démarche encourage le travail interdisciplinaire et la collaboration avec les milieux professionnels.

L’Antenne Région Valais romand anime des ateliers dans les écoles de commerce de Martigny et de Monthey. Des passerelles entre l’école et le monde du travail sont ainsi jetées. Au cours des ateliers, une évaluation des projets est réalisée, ainsi qu’un soutien à la rédaction du Business plan. L’élaboration d’interventions pratiques pour sensibiliser les étudiants aux différentes démarches liées à la création de leur entreprise est mise en place chaque année. Que ce soit via un rallye de la création, d’ateliers pratiques, des initiations à des aspects de l’entrepreneuriat ou des laboratoires de la création, les élèves sont confrontés aux démarches liées à l’entrepreneuriat et expérimentent les principaux services administratifs concernés. Les interventions menées par l’Antenne Région Valais romand offrent aux élèves les prémices dans l’apprentissage de l’autonomie, de la gestion des responsabilités, des prises de décisions et, par la mise en situation, des différents aspects à gérer à la tête d’une entreprise. Elles permettent d’éveiller chez les élèves la perception de la culture d’entreprise. Par la confrontation aux réalités économiques et législatives, les journées ancrent les notions théoriques apprises en poussant l’élève à se poser les bonnes questions, à acquérir un savoir-faire et un savoir-être, ainsi qu’à prendre conscience du choix de l’entrepreneuriat.

En savoir plus

Divers retours médias

 

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch