Ecologie industrielle

Les autorités et les partenaires économiques du Canton du Valais ont conscience que le coût de l'énergie devient la clé de la compétitivité de notre tissu économique. Dans ce contexte, l’Antenne Région Valais romand a développé ECHO, un concept d’écologie industrielle novateur, avec l’idée de faire du Valais une source d’économie durable.

Après avoir élaboré ce concept, l’Antenne a reçu du Conseil d’Etat la mission de le mettre en œuvre, avec recommandation de passer rapidement à des réalisations concrètes.

La vision d’ECHO est celle de  mettre en place une gestion innovante des flux de matières premières et d'énergie, dans le but d'accroître la performance environnementale des entreprises, tout en consolidant et en améliorant  leur compétitivité économique. 

Pour y parvenir, ECHO s'est fixé trois buts :

1. favoriser la concertation entre les régions et leurs communes en matière d’écologie industrielle,
2. déceler et mettre en place des synergies en termes de ressources (eau, énergie, matières) dans les zones existantes ou à créer,
3. favoriser les transferts de savoir et d'expériences en matière d'économie d'énergie.

L’Antenne a organisé différents événements dans le cadre d’ECHO. Le point d’orgue est l’organisation du 1er Symposium international d’écologie industrielle qui s'est déroulé le 19 et 20 janvier 2012 à Sion sur le thème "Performances environnementales des entreprises et des territoires". Ce symposium a rencontré un vif succès avec plus de 200 participants ! 

L’Antenne Région Valais romand poursuit la diffusion des bonnes pratiques de mise en oeuvre développée dans le cadre du concept ECHO.


Début du suivi du dossier : 2007
Etat : terminé

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch