Efficacité énergétique des remontées mécaniques

Le soutien alloué chaque année par la Région Bas-Valais aux activités du CREM (centre de recherches énergétiques et municipales) sert à réaliser un projet d’efficacité énergétique auprès des sociétés de remontées mécaniques de la Région.

L’objectif est de mettre à disposition des outils d’identification des postes énergétiques et de leurs consommations annuelles. Des moyens et mesures seront proposés pour augmenter l’efficacité énergétique de chacun des postes et pour caractériser les temps de retour sur investissement. Les résultats du projet pourront faciliter l’élaboration de demandes de soutien financier au programme ProKilowatt.

Les sociétés de remontées mécaniques jouent un rôle significatif pour l’économie touristique du Bas-Valais. Grâce à elles, tant les indigènes que les touristes ont accès aux sports de montagne : de nombreux domaines skiables en hiver, mais aussi des circuits de randonnées et de VTT en été.

Pour assurer une attractivité maximale et fournir aux clients les meilleures prestations possible, ces sociétés ont mis en place différentes infrastructures : remontées mécaniques, enneigement artificiel du domaine skiable, cabanons ou encore bâtiments pour l’accueil des touristes ou du personnel (ex. restaurants). Cependant, toutes ces infrastructures consomment de l’énergie, principalement électrique. Ces consommations représentent des coûts allant de quelques centaines de milliers de francs par année à plus d’un million pour les stations les plus importantes.

Les sociétés de remontées mécaniques du Bas-Valais représentent ainsi un bras de levier intéressant pour la mise en oeuvre de la transition énergétique. Des actions pionnières et exemplaires d’optimisation énergétique des remontées mécaniques dans cette région permettraient de développer un savoir-faire, valorisable par les entreprises locales et exportables vers d’autres domaines skiables valaisans, suisses, voire internationaux.

Objectifs et démarches

Le Bas-Valais comptabilise une quinzaine de sociétés de remontées mécaniques. Mis au regard des coûts énergétiques précédents, ces sociétés cumulent une facture énergétique comprise entre 5 et 10 millions de francs par année. Une diminution de 10% des consommations d’électricité permettrait ainsi d’économiser entre CHF 500'000.- et CHF 1'000'000.- chaque année.

L’objectif du projet vise ainsi à mettre à disposition des sociétés de remontées mécaniques du Bas Valais une boîte à outils permettant :

  •  D’identifier les postes consommateurs d’énergie, ainsi que d’estimer les consommations annuelles par poste ;
  • D’évaluer les moyens et mesures qui permettent d’augmenter l’efficacité énergétique de chacun des postes et caractériser les temps de retour sur investissement.

Cette boîte à outils permettra aux sociétés de remontées mécaniques de déclencher des opérations d’efficacité énergétique, basées sur une méthodologie standard et tenant compte de tous les postes de consommation.

Toutes les sociétés de remontées mécaniques de la Région Bas-Valais ont été rencontrées. Les discussions ont permis de dresser un état des lieux énergétiques des installations électriques (remontées, bâtiments administratifs, restaurants). La boîte à outils leur servira à poser le diagnostic et à envisager le potentiel d’économie d’énergie en cas de changement des parties énergivores.

L'Antenne  Région Valais romand coordonne et assure le suivi de ce projet. 

Début du suivi du dossier : 2016
Etat du projet : en cours

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch