Energy Bike District

Le district de Sierre souhaite donner une nouvelle impulsion au tourisme d’été avec le projet « Energy Bike District ».

Basée sur la forte croissance du e-bike, la démarche « Energy Bike District » vise à soutenir le tourisme estival dans la région de Sierre et environ, Crans-Montana et Val d’Anniviers.

En avril 2017, la Conférence des présidents du district de Sierre définit le tourisme comme un axe de travail prioritaire. Sur cette base en septembre 2017, le préfet du district de Sierre M. Jean-Marie Viaccoz réunit autour d’une même table les acteurs politiques et touristiques de l’ensemble du district et un groupe de travail de 20 personnes est constitué. Cette première rencontre avait pour objectif de cibler les principales tendances touristiques et de définir les axes de développement potentiels.

Les thématiques de travail suivantes ont été choisies :

  • Le cyclotourisme,
  • Du transport à l’expérience panoramique,
  • Le e-bike.

Le e-bike (ou vélo à assistance électrique) est logiquement retenu comme un domaine prioritaire et un sous-groupe de travail est créé. Après plusieurs mois d’études, de recherches et de rencontres avec les partenaires, des propositions d’actions concrètes ont été soumises aux présidents des communes du district. Ces derniers y ont adhéré et attribué un soutien financier de CHF 200'000.- pour la concrétisation de ces idées pour la période 2018-2019. La démarche « Energy Bike District » est officiellement lancée en octobre 2018.

Des actions pour l’été 2019

La concrétisation de ces idées ne s’est pas fait attendre. Dès le mois de juillet, deux actions deviendront réalité et apporteront une valeur ajoutée directe aux pratiquants de e-bike dans la région.

La première réalisation s’articule autour du déploiement début juillet de bornes de recharges soit une infrastructure de base permettant à chaque pratiquant de e-bike de recharger son vélo librement. À travers un partenariat avec Sierre-Energie et Energie de Sion Région, 15 bornes de recharge seront disséminées sur l’ensemble du district et réparties comme suit : 6 dans le Val d’Anniviers, 5 dans la région de Sierre et 4 à Crans-Montana. Selon leur utilisation durant l’été à venir, le nombre de bornes pourrait sensiblement augmenter ces prochaines années.

Innovante et précurseur, la seconde action consiste en un système GPS, fixé sur le vélo, qui propose des parcours en lien avec le niveau du pratiquant de e-bike. S’inspirant du modèle des pistes de ski, les 39 itinéraires qui jalonnent le district sont classés en trois catégories de difficulté (bleu, rouge et noir). Pour évaluer son niveau, l’utilisateur doit renseigner les critères suivants : durée de l’effort, type de sentier, dénivelé positif. Des parcours sur mesure seront ensuite proposés en lien avec la géolocalisation du visiteur. Une fois l’itinéraire choisi, plus besoin de carte ou de smartphone personnel, l’outil (nommé GUIDOS) est fourni gratuitement par le magasin de sport et les autres partenaires lors de chaque location de e-bike. Ce projet est le fruit d’une collaboration avec la start-up valaisanne Bed’n’Ride et sera disponible dans les magasins de sport dès la mi-juillet.

Les partenaires

Rôle de l’ARVr

L’Antenne Région Valais romand met à disposition ses compétences de gestionnaire de projets. Elle soutient le district dans la mise en œuvre du projet « Energy Bike District » et coordonne en particulier le déploiement des bornes de recharges.

Début du suivi du dossier : 2017
Etat : en cours

Votre personne de référence
Romain Fournier Spécialiste mobilité +41 79 760 02 54
Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch