01.12.2016Les espaces de coworking dans le Valais romand

Ces derniers mois, le Valais romand a multiplié son offre d’espaces de travail partagés, appelés espace de coworking. Favorisant la créativité, l’innovation, l’entraide ou encore la collaboration, ces lieux offrent de nombreux avantages aux jeunes entrepreneurs en quête de locaux pour développer leurs idées, mettant à disposition des salles de réunions, des postes de travail ou encore des laboratoires photo. Tour d’horizon des offres, d’initiatives privées ou publiques, à travers les villes du Valais romand.

A Sierre – la maison de l’entrepreneuriat : le foyer Alusuisse s’est transformé en maison de l’entrepreneuriat. Depuis septembre 2016, la HES-SO y a pris ses quartiers avec trois de ses structures occupant la moitié du bâtiment. Fidèles à l’esprit initial des lieux, les propriétaires (Techno-Pôle Sierre SA) ont tenu à créer des espaces de rencontre pour le public. La Maison de l’Entrepreneuriat met ses locaux à disposition d’entreprises et d’indépendants. Un espace de coworking donne la possibilité à des personnes ou des entreprises de louer une des 6 places de travail à la journée. Une salle de conférence et un lieu d’échange sont également aménagés. Une salle multi-usages de 200 places pour des spectacles et des séminaires, ainsi qu’un restaurant complètent l’offre. Les coworkers résidants dans le foyer ont, en outre, accès à tous les services du Technopôle.

A Sion – l’Espace CREATION : un lieu, de l’accompagnement, du financement, un banc d’essai, une structure, et enfin un produit susceptible de voler de ses propres ailes ou de déboucher sur une valeur ajoutée. En résumé, l’Espace Création sert de pont entre une idée et le marché !
Au cœur de la ville de Sion, à deux pas de la très vivante et animée place du Midi, l’Espace Création anime avec bonheur les locaux de l’une des plus belles bâtisses de la cité et se veut au service des start-ups. Composé d’un espace émergence et d’un espace développement, il offre au créateur un environnement caractéristique pour l’émergence d’idées et la confrontation au marché. Doté de quelques salles de réunions et conférences qui peuvent être louées à l’occasion, il y est également possible d’y organiser des séminaires. Un espace de coworking met 3 places de travail, totalement équipées de bureaux, téléphone, connexion internet, à disposition. Un FabLab, une cafétéria et des animations internes complètent l’offre.

A Martigny – l’Espace Simplon 8 : au premier étage d’une maison centenaire de Martigny, Nicole Mottet a ouvert, en 2014, le premier espace de coworking du Valais. L’espace est aménagé par une dizaine de bureaux occupés à temps partiel par des indépendants. 9 places de travail sont à disposition. Accolé à la maison, un grand espace qui abrite un atelier de couture. Ce lieu se prête également à des expositions ou peut se transformer en salle de conférences ou de cours à disposition des coworkers installés au premier étage.
La mission est de partager pour multiplier en réunissant des indépendants, porteur de projets, dans des espaces de travail modulables, à des prix abordables, au coeur de la ville, dans un esprit de collaboration, de complémentarité, de stimulation et dans le partage de valeurs communes.

A Monthey – la maison blanche : début 2016, un groupe d’amis du Chablais voit le potentiel et la nécessité de rassembler la nouvelle génération d’entrepreneurs de la région au sein d’une communauté. L’opportunité de l’ancrer dans un espace de coworking naît du soutien de l’initiative par la commune de Monthey. Début novembre, les travaux de la Villa Delaloye arrivent à terme et l’espace de coworking « la maison blanche » est inauguré, exploité par l’association du même nom. Son objectif est de rendre les outils de l’innovation accessibles au plus grand nombre, favorisant ainsi l’essor d’une nouvelle dynamique dans le Chablais. Les services à disposition sont : un open space, deux ambiances focus/colab, une salle de réunion, un studio, une cuisine, un photocopieur et une connexion internet à très haut débit. L’espace est ouvert du lundi au vendredi de 7h à 22h.

D’autres projets, émanant d’initiatives privées, sont également en cours dans le Valais romand, notamment à Sion et Conthey. 

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch