16.05.2017Etre entrepreneur c’est saisir toutes les opportunités !

Collonges, une première en Suisse : l’établissement horticole Mottiez Fleurs & Paysages SA teste un nouveau système photovoltaïque bifacial.

Comment allier responsabilité environnementale et gestion des coûts fixes ?  Le couple Freddy et Catherine Mottiez, 2e génération de Mottiez Fleurs et Paysages SA à Collonges, a su saisir l’occasion en installant, en précurseur, 486 m2 de panneaux solaires bifaces sur ses serres.

Ce système permet d’absorber la lumière côté soleil ainsi que celle réfléchie par l’intérieur de la serre sans altérer la qualité de sa culture florale. Avec cette solution, selon les prévisions, l’entreprise pourrait assurer la totalité de son besoin d’approvisionnement et réinjecter, en plus, 70% de sa production dans le réseau. Sans oublier que cela lui permet d’économiser de l’eau d’arrosage ainsi que le geste de chauler les vitres en été.  

Les premiers résultats enregistrés sont encourageants et, malgré le coût de l’investissement conséquent, le couple Mottiez croit au développement de ce nouveau type de panneaux solaires. La commune de Collonges espère également voir fleurir d’autres initiatives similaires. Dans un contexte où l’innovation, l’efficience et l’importance de se démarquer de ses concurrents ont tout leur sens, voici un bel exemple de bonne pratique !

Dans le cadre, entre autres, de la promotion de l’efficacité énergétique (Service cantonal de l'énergie et des forces hydrauliques), plusieurs aides financières sont à disposition des entreprises. L’Antenne Région Valais romand, dans sa mission de développement économique de proximité, informe sur les différentes possibilités de soutien existantes, www.regionvalaisromand.ch.

 

Source : Le Nouvelliste du 16 mai 2017, M. Charles Méroz
Illustration : Sacha Bittel, Le Nouvelliste

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch