Exemple d'Evolène, du Mont-Noble et de St-Martin

La commune de Saint-Martin a élaboré sa stratégie de développement tout comme les communes d’Evolène et de Mont-Noble.

Au préalable, le comité de la Région Valais central avait donné son préavis positif et relevé l’adéquation de ces stratégies, complétées par des plans de mesures à l’horizon 2020, avec la vision globale de la Région. Dans la pratique, ces travaux ont pour but de permettre aux communes d’utiliser au mieux leurs potentialités et de cibler les actions à mener en lien avec leur moteur de croissance. Les outils concrets et simples développés dans ce cadre sont également des appuis dans la gestion communale.

La charge financière de l’élaboration des stratégies et des plans de mesures correspondants est soutenue par une participation cantonale à hauteur de CHF 5'000.-, et au maximum 50 % des coûts des communes.
Pour rappel, l’accomplissement de ce processus permet aux communes identifiées comme ayant des problématiques spécifiques aux régions de montagne (PSRM) de postuler à des prêts cantonaux sans intérêt dans des domaines particuliers. Les Régions, conscientes de l’utilité d’une telle démarche, peuvent également soutenir financièrement les réflexions menées. L’Antenne se tient à disposition des communes intéressées pour un accompagnement dans ces démarches.

Source : Extraits de différents articles parus dans les précédents numéros du Journal de l'Antenne Région Valais romand - L’Echo des Régions - édition août 2014, page 4. Feuilleter l'intégralité du journal en cliquant ici.

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch