Exemple de réalisation concrète : le Centre Adonis de la commune du Mont-Noble

Interview de Monsieur Bernard Bruttin, Président de Mont-Noble:

Quelles démarches a déjà effectuées la commune de Mont-Noble dans le cadre de la PSRM ?

La démarche a été initialisée en lien avec la demande de soutien NPR pour la construction du centre commercial alpin de Nax. Ce projet représente le point final à l’infrastructure de base indispensable à accueillir de nouveaux habitants. Dans ce cadre, le Conseil communal a consacré en 2013 plusieurs demi-journées à la réflexion pour définir la vision et la stratégie 2015-2025. La dernière séance aura lieu au cours du 1er trimestre 2014. Ces séances sont réalisées sous la conduite d’un coach (M. Serge Imboden de l’Institut Entrepreneurship et Management de la HES-SO) et un outil informatique performant permettra de suivre l’évolution de la stratégie et de chaque projet.

Quelle utilité voyez-vous à ce soutien PSRM ?

Cela nous a incités à faire la démarche stratégique, de prendre du recul et d’entamer une réflexion globale avec une vision large qui dépasse les frontières communales (district, région). Nous réfléchissons aussi à valoriser l’investissement et à communiquer par le biais d’un slogan. De plus, cette démarche a apporté une bonne dynamique au sein du Conseil. Je ne peux que la recommander.

A quand la mise en place des premières actions de cette stratégie ?

La stratégie sera alors portée devant les citoyennes et citoyens au cours d’une séance d’information afin d’approfondir la réflexion, intégrer des propositions et finaliser la stratégie qui sera implémentée dès 2015. Le centre commercial alpin, qui représente un investissement de 3 millions de francs sera inauguré fin juin 2014. 

Cette interview est parue dans le numéro 3 - janvier 2014 - du Journal l’Echo des Régions.

Image du centre : http://www.architectes.ch  

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch