05.09.2014Family Business Award - Les Rouvinez : une famille en or !

Le 4 septembre 2014 à Berne, la cave sierroise Rouvinez a reçu le Family Business Award. Cette distinction récompense une entreprise familiale suisse pour son entreprenariat et son sens des valeurs.

"Recevoir ce prix constitue pour nous une immense fierté et une très grande reconnaissance. Pour tout le travail accompli par trois générations maintenant, et bien sûr, par l'ensemble de plus de cent collaborateurs que je remercie vivement", a expliqué ému, Jean-Bernard Rouvinez, le patron de l'entreprise familiale, juste après avoir reçu la récompense (voir encadré) à Berne. Il a immédiatement ajouté: "C'est aussi un moment fort pour le monde du vin valaisan et suisse. Puisse ce prix donner encore plus envie aux Suisses de boire du vin suisse, de le dire, de le faire savoir, de l'aimer et surtout d'en être fier." Un avis partagé par Frédéric Rouvinez, le plus jeune représentant de la famille: "Je suis bien sûr heureux de ce prix car il récompense le travail des générations qui m'ont précédé. Après, par rapport au contexte général de la viticulture valaisanne, cela fait plaisir d'avoir une note positive. Ces derniers temps, on était plutôt habitué aux articles négatifs. J'espère que ce prix mettra en avant les valeurs que nous essayons de transmettre."

Un peu d'histoire

A la base, c'est Bernard Rouvinez, vigneron indépendant, qui a posé la première pierre de l'entreprise qui emploie actuellement 118 collaborateurs et trois apprentis.

L'aventure a débuté en 1947. Dès le commencement, celui qui est surnommé "Grand-Père Rouvinez" a pris la décision de se concentrer sur la production de vins de haut de gamme. "La qualité des produits, l'indépendance et le respect de la nature restent encore aujourd'hui les piliers sur lesquels repose le succès de notre groupe", relève Jean-Bernard Rouvinez.

Après plusieurs années, ce sont les deux fils de Bernard, Dominique et Jean-Bernard, qui lui ont succédé à la tête de la cave. Aujourd'hui, la tradition familiale et la stratégie sont poursuivies par Véronique Besson-Rouvinez (responsable en oenologie et en qualité) ainsi que par Philippe et Frédéric Rou vinez.

Un rôle de pionnier

Selon plusieurs spécialistes du milieu viticole, les Rouvinez ont joué un rôle de pionnier dans l'élaboration de vins d'assemblages tels que le Tourmentin, la Trémaille ou le Grains Nobles. Ils se sont également illustrés dans la production intégrée. Partisans de la biodiversité, le clan Rouvinez s'est engagé dans la protection de l'environnement. "Nous avons adapté les techniques viticoles, renoncé aux herbicides racinaires et inventé un système de goutte-à-goutte pour l'arrosage des vignes", précise Philippe Rouvinez. "La réfection régulière des murs en pierres sèches contribue au maintien du patrimoine et l'implantation d'une flore adaptée participe à la richesse de la biodiversité. En 2013, une installation photovoltaïque a été mise en service. Elle permet de couvrir tous les besoins en électricité de l'entreprise", ajoute son frère Frédéric avant de partir fêter, forcément en famille, la récompense.  

Source : Le Nouvelliste

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch