11.09.2013La Fondation suisse pour le climat a déjà aidé 500 PME

Près de 500 PME ont bénéficié depuis 2008 d'un coup de pouce de la Fondation suisse pour le climat.

Dans un bilan publié à l'occasion de son cinquième anniversaire, l'organisation estime à 300'000 tonnes la quantité de CO2 économisée dans la foulée ces dix prochaines années.

Cette quantité correspond à ce que pourrait éviter de consommer la population de la ville de Berne si elle renonçait à se chauffer pendant un an. Au total, la fondation a déboursé quelque neuf millions de francs depuis sa création afin d'encourager la protection du climat auprès des entreprises de 250 collaborateurs et moins.

Concrètement, les PME concernées ont reçu CHF 30 par tonne de CO2 économisée et CHF 10 par  mégawatt-heure épargné. Pour prétendre à une aide de la Fondation suisse pour le climat, elles devaient, soit être actives dans le développement de produits favorables au climat, soit prouver qu'elles épargnaient du CO2 et de l'électricité au quotidien, soit passer une convention volontaire d'objectifs d'économie d'énergie avec l'Agence de l'énergie pour l'économie.

Parmi les 500 sociétés encouragées figurent des hôtels qui installent un chauffage à copeaux de bois, des imprimeurs qui remplacent leurs éclairages pour réduire leur consommation d'électricité, ainsi que des PME qui développent des capteurs solaires haute température ou des bacs à douche récupérant la chaleur de l'eau usée.

La fondation a été créée dans le prolongement de la loi fédérale sur la réduction des émissions de CO2, qui exige la perception d'une taxe sur les combustibles. Constatant que le remboursement de cette taxe d'incitation leur rapportait de l'argent, une dizaine de grands prestataires de services peu énergivores ont décidé de reverser cet excédent dans une caisse commune. Actuellement, la structure compte 26 partenaires.

Source : Portail PME 

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch