25.10.2018Formation dans le domaine de la numérisation pour les entreprises des régions de montagnes

La Fédération suisse pour la formation continue (SVEB) et l'Aide Suisse aux Montagnards rendent possible davantage de formation continue dans le domaine de la numérisation dans les régions de montagne suisses. Les petits et micro-entrepreneurs peuvent désormais obtenir des bons pour la formation continue de leurs employés à des prix réduits dans ce domaine. Toutes les formations en lien avec la numérisation proposées sur la plate-forme SVEB www.formationcontinue.swiss sont disponibles au choix. L’Aide Suisse aux Montagnards couvrira la moitié des frais de cours et mettra à disposition une somme de CHF 500'000 jusqu’à fin 2019.

Le domaine de la numérisation est l'un des moteurs les plus puissants du changement économique dans le monde. Les entreprises dont les employés n'ont pas les compétences nécessaires mettent en danger leur position sur le marché et leur survie. Des emplois importants sont menacés de disparition. Ceci est particulièrement vrai pour les régions de montagne suisses, dans lesquelles le maintien de l'emploi est essentiel dans la lutte contre le dépeuplement.

La grande majorité des entreprises opérant dans les régions de montagne sont des petites et microentreprises. «Les PME, en particulier, investissent de manière très sélective dans leurs employés», déclare Bernhard Grämiger, directeur de la SVEB. Les grandes distances constituent un obstacle supplémentaire pour les entreprises des régions de montagne quand elles envoient leurs collaborateurs suivre une formation continue. De plus, des restrictions financières empêchent de dispenser toute la formation continue qui serait nécessaire.

L’Aide Suisse aux Montagnards participe au frais de la formation continue

Afin de stimuler la participation à la formation continue dans les régions de montagne, mais aussi de réduire les obstacles pour y accéder, l’Aide Suisse aux Montagnards apporte un soutien financier aux entreprises avec effet immédiat jusqu'à fin 2019. Elle couvre 50% du coût des cours dédiés aux compétences dans le domaine de la numérisation. Ces
formations incluent d'une part les compétences techniques telles que la connaissance des applications bureautiques, la création et l'exploitation d'une boutique en ligne ou la réalisation de vidéos pour le web, des cours de marketing en ligne, d’utilisation de Photoshop ou des formations continues dans le domaine de la sécurité de l'information numérique. D'autre part, il est également possible de s’inscrire à des cours transmettant des compétences en gestion pour faire face à la transformation numérique. Par exemple la gestion communautaire ou la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Regula Straub, directrice de l’Aide Suisse aux Montagnards : «Pour que les entreprises des régions de montagne restent compétitives, il est extrêmement important que leurs collaborateurs puissent suivre une formation continue. Comme le Conseil de fondation de l'Aide Suisse auxMontagnards est particulièrement sensible à ce problème, il a mis à disposition un montant de 500'000 francs.»

Réservations de cours et processus de paiement

Pour cette action, la SVEB met à disposition sa plateforme de cours www.formationcontinue.swiss. Les personnes intéressées ainsi que les entreprises peuvent y découvrir si elles remplissent les conditions de l’Aide Suisse aux Montagnards permettant d’obtenir une participation aux frais de formation. Les petites et microentreprises de près de
1000 communes des régions de montagne suisses sont éligibles.

Actuellement, formationcontinue.swiss propose environ 4000 offres de formation pour lesquelles une remise peut être obtenue. Ces formations sont clairement indiquées sur le site Web. Environ 1'000 d'entre elles se déroulent en Suisse romande.

Formation dans le domaine de la numérisation pour les régions de montagne : résumé des critères

Les bons de formation continue dans le domaine de la numérisation peuvent être obtenus si l’entreprise répond aux critères suivants :

  • Elle est située en zone de montagne (conformément aux zones de montagne 1-4 définies par la Confédération Link zu www.map.geo.admin.ch, berggebiete)
  • Elle compte moins de 50 équivalents temps plein.
  • Elle prend en charge 50% des frais de cours elle-même, l'Aide Suisse aux Montagnards alloue au maximum CHF 10'000 par entreprise.

La sélection des cours et les réservations correspondantes s'effectuent via le portail de formation continue de la SVEB www.formationcontinue.swiss.

En savoir plus sur l'Aide Suisse aux Montagnards

L'Aide Suisse aux Montagnards est une fondation financée exclusivement par des dons, qui s'est fixé pour objectif d'améliorer les bases d'existence et les conditions de vie de la population suisse de montagne. Elle oeuvre pour le développement des espaces économiques et de vie, ainsi que pour la lutte contre le dépeuplement des régions de
montagne. En 2017, l’ASM a soutenu 490 projets pour un montant total de 21,4 millions de francs. Un multiple de ce montant a ensuite été libéré pour des investissements créateurs de valeur ajoutée et d'emplois locaux.
En tant que fédération faîtière nationale, la SVB représente les intérêts de la formation continue dans les trois régions linguistiques du pays. Elle s’engage notamment pour la promotion du système de formation continue dans un contexte de grands bouleversements technologiques et sociaux. Elle compte plus de 700 membres. Il s'agit à la fois de
prestataires de formation privés et publics, ainsi que d'associations, de formateurs actifs au sein des entreprises et de particuliers.

Source et illustration : communiqué de presse de l'Aide Suisse aux Montagnards, 24.10.2018

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch