25.11.2016Forum Business Valais 2016

La performance des entreprises passe-t-elle par l’agilité ?

Pour sa 8ème édition, le Forum Business Valais a rassemblé une centaine de personnes sur ce thème, mardi 24 novembre 2016 à l'Aula de la HES-SO Valais/Wallis à Sierre. Dans ce cadre, Business Valais et Valais Wallis Promotion ont organisé conjointement la première journée économique valaisanne sous le nom de « Business Forum Valais/Wallis ».

M. Eric Bianco, Chef du Service du développement économique, a souhaité la bienvenue aux participants et présenté les différents acteurs de Business Valais. L'accent a été mis sur l'importance de la plateforme d'échange que représente le Forum Business Valais.

M. le Conseiller d'Etat Jean-Michel Cina a insisté sur les défis qui touchent le tourisme, l'énergie ou la LAT en Valais.
Le Chef du Département de l'économie, de l'énergie et du territoire a relevé qu'il est toujours possible d'innover malgré ces incertitudes et que l'agilité est l'art d'avoir un cadre stable mais flexible. Il voit comme leitmotiv des entreprises valaisannes que chaque entrepreneur doit se demander chaque jour ce qu'il peut améliorer dans son entreprise.

M. Beat In-Albon, Senior Vice President - Strategic Projects de Lonza AG à Viège, a apporté un éclairage sur l'importance de l'agilité dans une grande entreprise. Dans ce cadre, il a insisté sur la nécessité d'une connaissance accrue du besoin du client et sur l'importance de mettre en place une culture de l'entreprise afin de bénéficier de collaborateurs passionnés.

Ensuite, les participants ont pu entendre le témoignage de trois entrepreneurs :

  • M. Pierre-Alain Giroud, directeur de Climat Gestion SA, à Chamoson, pour qui l'agilité représente l'équilibre à trouver entre d'une part la croissance, et d'autre part les ressources humaines, les infrastructures et le financement.
  • M. Pascal Bourquin, directeur des Remontées Mécaniques de Grimentz-Zinal SA, décrit l'agilité comme la capacité d'adaptation et la nécessité de se soucier de l'état de santé des autres partenaires économiques qui ont un impact sur ses propres produits.
  • M. Viktor Schnyder, directeur de Lugaia AG, à Rarogne, a insisté sur le fait de rester attentif aux évolutions et d'avoir un souci permanent du besoin du client. Cela passe par le dialogue et les partenariats.

Enfin, les participants ont pu mettre à profit le temps du cocktail dînatoire pour un réseautage bienvenu.

Retrouvez les photos et les présentations de la soirée sous ce lien.

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch