16.05.2019CCF SA : Un cap est franchi !

La barre des Fr. 110 mios d’engagements pris par le Centre de Cautionnement et de Financement SA a été dépassée pour atteindre plus de Fr. 111.5 mios au 31.12.2018. Que de chemin parcouru ces dernières années, puisque, pour rappel, début 2012 par exemple, les engagements globaux se montaient à Fr. 66.6 mios.

En 2018, CCF SA a donné accès à du financement, de manière directe ou indirecte, à plus de 250 entreprises valaisannes pour plus de Fr. 16 mios sous la forme de cautionnements, de prêts et de subventions, et a émis pour plus de Fr. 18 mios de garanties de construction. Au 31.12.2018, les engagements ouverts pris directement par CCF SA et via son partenaire Cautionnement romand se montent à un niveau historique de Fr. 111.5 mios, alors que plus de 470 sociétés travaillent avec CCF SA.

La croissance des engagements constatée ces dernières années s’explique par une diversification des activités, notamment dans le secteur du tourisme. Cette dernière a pu être absorbée grâce à la flexibilité de notre entreprise, société privée indépendante des services de l’État, oeuvrant en faveur de l’économie cantonale.
En moyenne, 200 demandes d’aides financières - hors garanties de construction - sont traitées par année. En 2018, CCF SA aura accepté 115 demandes d’aides financières pour un total de financement direct et indirect accordé de Fr. 16.1 mios, alors que 1'083 garanties de construction auront été émises pour un total de Fr. 18.5 mios.
Le nombre de bénéficiaires augmente chaque année, en même temps que les volumes d’engagements. Au 31.12.2018, CCF SA enregistre 223 dossiers ouverts (117 sociétés occupant plus de 3’000 ept) au bénéfice d’une aide cantonale et 145 sociétés au bénéfice d’un cautionnement de Cautionnement romand. L’activité de garanties de construction nécessite par ailleurs une analyse annuelle des comptes des 220 sociétés inscrites au registre des garanties.

« Retour vers le futur »

Comme annoncé lors de son Assemblée générale 2017, CCF SA reste à disposition du canton du Valais pour la gestion de nouveaux soutiens financiers, par exemple dans le cadre de la nouvelle Loi sur l’encouragement des remontées mécaniques. De même, des réflexions sont en cours pour centraliser au CCF autant que possible l’ensemble des aides financières étatiques et paraétatiques.
CCF SA continue à oeuvrer pour se doter des moyens futurs nécessaires, notamment en vue de constituer un fonds d’amorçage plus significatif qu’actuellement. Ce fonds est dédié aux jeunes pousses valaisannes qui seront les fleurons de notre industrie et qui ne manqueront pas d’émerger, notamment avec l’implantation de l’EPFL. Dans ce contexte,
Fr. 540'000.- supplémentaires ont été versés par le canton en faveur de ce fonds. Dans un même temps, le Conseil d’administration a décidé d’augmenter le fonds d’investissement par la dotation de Fr. 1.2 mio supplémentaire via les liquidités propres de CCF SA, fonds ainsi porté à un total de Fr. 12.5 mios.

Assemblée générale 2018 de CCF SA

Les résultats 2018 de la société ont été présentés aux actionnaires de CCF SA, lors de son Assemblée générale, qui s'est déroulée le jeudi 16 mai 2019, à 16h30, au Centre de conférences de la Banque Cantonale du Valais à Sion.
La partie officielle a été suivie d’un témoignage de M. Jean-Pascal Panchard, CEO de Stenheim Suisse SA à Vétroz, sur son expérience d’entrepreneur et le développement des ventes des enceintes haut de gamme que la société exporte dans le monde entier.

Le Centre de Cautionnement et de Financement SA assure les prestations financières de Business Valais, la promotion économique cantonale.

Ses possibilités d’intervention comprennent des aides financières cantonales :

  • des prêts directs,
  • des cautionnements cantonaux,
  • des possibilités de subventions (prises en charge d’intérêts et cofinancements).

Centre de Cautionnement et de Financement (CCF SA) 

CCF SA est également l’antenne valaisanne de Cautionnement romand, qui propose des cautionnements en faveur de PME.
CCF SA intervient en faveur du secteur du tourisme en complément des aides existantes, ainsi que de manière spécifique auprès des sociétés agricoles touchées par le gel. De plus, CCF SA émet des garanties de construction à l’intention des entreprises valaisannes du gros et du second oeuvre.
CCF SA est également chargé par le canton de l’évaluation des demandes d’aides financières, via la NPR, notamment des remontées mécaniques.

Source et Illustration : communiqué de presse, CCF SA, 14.05.2019

Divers retours médias

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch