Groupement de la Population de Montagne du Valais romand (GPMVR)

Fruit d’une initiative conduite par un groupe informel de parlementaires au Grand Conseil valaisan, issus de communes de montagne de la partie francophone du canton, le GPMVR a été fondé au sortir de la deuxième guerre mondiale, le 8 décembre 1945. Son but est d’étudier et de prendre toutes les mesures propres à améliorer les conditions d’existence de la population de montagne et à promouvoir son développement culturel, social et économique.

Porter la voix de la montagne auprès des autorités cantonales valaisannes et fédérales a toujours été le leitmotiv des dirigeants du GPMVR. Son comité est formé de paysans/agriculteurs, de présidents de commune, de députés et de parlementaires fédéraux.

Ses membres sont la quasi totalité des communes de montagne ou ayant un pourcentage de leur territoire en montagne, les régions socio-économiques et des membres individuels. Le Groupement n’a nullement l’intention de s’opposer à « la plaine ». Sa volonté est de faire reconnaître le droit aux personnes de vivre en altitude et de défendre ses spécificités, dans un esprit de complémentarité, de collaboration et d’échanges de richesses.

Au fil des années, le visage du GPMVR s’est quelque peu modifié. De préoccupations principalement agricoles, ses intérêts se sont tournés peu à peu vers tous les domaines permettant la vie des communautés en-dehors des centres, tels que le tourisme, l’énergie surtout par le biais des forces hydrauliques, le développement des transports et des télécommunications, la santé, l’aménagement du territoire, le tourisme rural, etc.

Contact

Groupement de la population de montagne du Valais romand
027 323 61 55

Avenue Ritz 31
Case postale 2055
1950 Sion 2 Nord

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch