GSB 360°

L'association GSB 360° tend à : « fédérer les intérêts locaux afin de développer le tourisme pédestre, culturel et spirituel des régions situées autour du col du Grand-St-Bernard avec pour fil conducteur l’itinéraire de la Via Francigena, avec une approche de durabilité. »

L’Association GSB360° qui a repris le projet Interreg Via Francigena travaille en collaboration avec l’Antenne Région Valais romand et divers partenaires touristiques  (l’Abbaye de Saint-Maurice, l’Hospice du Grand-Saint-Bernard, TMR et RégioAlps) à la promotion de la Via Francigena.

Les communes avec le soutien de ValRando et des Compagnons entretiennent le parcours sur leur territoire. Elles créent, encouragent ou facilitent l’organisation de manifestations. Elles informent leur population sur l’itinéraire. Les habitants, en particulier les commerçants, sont les premières personnes au contact des visiteurs, pèlerins et touristes. Une information générale des communes dans le cadre des Itinéraires culturels en Suisse est prévue. 

Un cartoguide «  GSB360° » a été réalisé dans le cadre du projet Interreg "Via Francignea", reprit par l'Association GSB 360°. Il comprend une carte générale, 7 fiches-rando  étapes de la Via Francigena de Saint-Maurice à Aoste, 33 fiches-rando de communes (22 suisses et 11 italiennes). Une application web a également été créée. Vous pouvez y accéder sous le lien www.gsb360.com

L’Association GSB360° a conclu une convention avec la destination Pays-du-St-Bernard qui gère le portail touristique www.gsb360.com et qui se charge de la promotion de la Via Francigena.

Début du suivi du dossier : 2010
Etat : Dossier en cours

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch