20.01.2015Hérémence - Passage de témoin prometteur

La nouvelle gérante de la ferme pédagogique restera fidèle aux valeurs de l'initiateur du projet, Charly Dayer.

L'âme de cette grande maison à vocation agrotouristique vient de renoncer à son bail de gérance en faveur de Juliette Tuduri, accompagnée par l'Antenne Région Valais romand. A 63 ans, Charly Dayer s'avoue fatigué. La démission pour raison de santé de sa fille Mélanie, responsable jusqu'ici de l'intendance des lieux, a précipité sa décision. "Mais je ne pars pas!" précise-t-il aussitôt.

Charly Dayer poursuivra la gestion du volet agricole tout en s'investissant dans les animations didactiques (espace animalier et fabrication du fromage). "Je veillerai toujours à la cohérence et à la vocation de l'ensemble. Je suis confiant. Je transmets à Juliette un outil de travail qui fonctionne."

La ferme pédagogique, secouée par moult péripéties depuis sa création (voir encadré) semble effectivement avoir trouvé son rythme de croisière avec plus de mille nuitées annuelles au compteur.

Produits artisanaux
Sous-locataire de la ferme depuis janvier, Juliette Tuduri devrait d'ici à la fin d'année concrétiser sa relation contractuelle avec le bailleur de fonds. Un sacré challenge pour cette jeune Française de 31 ans qui a connu le rythme du travail saisonnier pendant cinq ans à Nendaz avant d'endosser ces nouvelles responsabilités.

Diplômée en gestion d'entreprise et commerce international, la jeune femme dit avoir trouvé dans le val d'Hérens une structure portée par des valeurs qui lui correspondent. Il lui revient donc depuis début janvier de gérer les réservations pour l'hébergement des groupes et privés. "Notre capacité d'accueil est de 26 lits, répartis en chambres doubles ou familiales, avec un service de pension, demi ou complète." La bonne marche de la buvette et la vente de produits artisanaux du terroir lui incombent encore.

Sensibilisation écologique
Côté projets, Juliette Tuduri n'est pas à court d'idées pour dynamiser cet espace dans le respect de sa vocation didactique initiale. "J'ai pris contact avec l'association Ramène ta fraise pour leur offrir un point de livraison dans la vallée mais j'ambitionne aussi d'organiser des ateliers gourmands pour enfants."

Dans un esprit de sensibilisation écologique accrue, la mise en place d'un rucher, d'un potager cultivé selon les préceptes de la permaculture et d'un lombricompost lui tient à coeur. La remise en état d'un espace botanique, des sentiers des oiseaux et des arbres fait aussi partie de ses priorités.

Au fil des saisons
En été, la ferme pédagogique attire une clientèle séduite par son atmosphère paysanne. Les enfants découvrent la vie des animaux et participent à leurs soins quotidiens.

En saison hivernale, les réservations se limitent aux skieurs appréciant ce genre de logement alternatif. "J'aimerais aller plus loin en les invitant à combiner les attraits des sports d'hiver, du tourisme doux sur les sentiers raquettes et de l'agriculture, histoire de bien recentrer la vocation agrotouristique des lieux."

Les hauts et les bas de la ferme pédagogique
Début des années 2000, le "prof paysan" Charly Dayer conçoit de A à Z un projet pionnier de ferme agrotouristique. Il gère la partie agricole de l'exploitation (étable communautaire) et l'association Au coeur du val (animations didactiques, hébergement, accueil) qu'il a fondée. Deux entités indépendantes mais étroitement liées au niveau du foncier. Quand Charly Dayer cède la présidence de l'association, le dynamisme tombe. Les biens sont intégrés dans une SA orientée business. La faillite est déclarée en 2009. Un investisseur suisse alémanique acquiert les lieux en 2012 et confie leur destinée par voie de bail à Charly Dayer et à sa fille Mélanie. L'exploitation à vocation didactique est aujourd'hui une entreprise privée viable. Plus d'infos sur www.ferme-pedagogique.ch ou au 027 281 51 85. 

 

Source et photo : Le Nouvelliste du 17.1.15

 

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch