Hôtels, maisons d'hôtes, cabanes et autres hébergements touristiques

Business Valais peut accorder des prêts sans intérêts à la construction et à la rénovation d'établissements publics d'hôtellerie et de gîtes ruraux. Si vous désirez obtenir un prêt financier pour votre hôtel, maison d’hôte, cabane d'altitude ou autre hébergement touristique, l'Antenne Région Valais romand, partenaire de Business Valais, est votre premier interlocuteur. Elle vous accompagne dans le montage de votre dossier.

Conditions d'octroi et procédure

L'aide est réservée en principe aux petites et moyennes entreprises familiales.

Pour des informations plus détaillées, cliquez ici ou parcourez les  différentes aides financières à disposition des hôteliers ou professionnels du tourisme résumées ci-dessous  : 

Crédit de nouvelle politique régionale (NPR)

Pour la construction et la rénovation d’hôtels ainsi que pour la construction d’hébergements touristiques, des prêts à taux d’intérêt préférentiel ou sans intérêt peuvent être accordés selon la loi cantonale sur le tourisme. Un rapport de la Société suisse de crédit hôtelier (SCH) est demandé pour les projets hôteliers.

NB : Les dossiers touristiques et hôteliers font l’objet d’une collaboration étroite avec le Service cantonal compétent. Des cofinancements pour de grandes études de restructuration liées au tourisme ne sont pas exclus. Des décisions sur une participation financière peuvent être prises en partenariat avec l’Etat du Valais.

En savoir plus :

Fonds du Tourisme

Ce fonds, géré par le Centre de cautionnement et de financement,  a pour but de financer des projets d’hébergement organisé, de remontées mécaniques, ainsi que d’autres projets entrepreneuriaux jugés dignes d’encouragement. Les types de projet et conditions requises sont fixés par les art. 6, 7 et 8 du règlement sur le fonds cantonal pour le tourisme.

En savoir plus

Société suisse de crédit hôtelier (SSCH)

Les activités de financement sont axées sur les établissements du secteur de l’hébergement, qu’il s’agisse d’exploitations en propriété ou d’exploitations en location. Cette catégorie comprend les hôtels, les auberges, les motels et les établissements d’hébergement de la parahôtellerie, y compris tous les terrains, constructions, locaux, installations et équipements conformes à la conception qui en font partie.

Fondamentalement, les critères suivants sont déterminants s’agissant de leur cofinancement :

  • votre établissement est axé sur l'hébergement professionnel et de courte durée;
  • vous fournissez des prestations hôtelières utilisées par une majorité de vos clients;
  • votre établissement est positionné en conséquence : vous ciblez des clients en vue d’un hébergement de courte durée;
  • vous disposez généralement d’au moins 15 chambres ou 30 lits, dont la conception et/ou l’emplacement sont uniformes.

La SCH finance également des équipements partagés par plusieurs établissements (p. ex. une blanchisserie centralisée), pour autant que les infrastructures et le risque entrepreneurial soient supportés par plusieurs établissements d’hébergement et que ceux-ci en soient les principaux utilisateurs.

Les institutions éducatives et les logements de vacances sont exclus des possibilités de financement.

La SCH finance normalement des prêts garantis par un gage immobilier, de rang postérieur aux financements bancaires qu'ils complètent. En principe, le montant des prêts n’excède pas deux millions de francs et ne devrait pas dépasser, en règle générale, 35 pour cent du financement total. Le critère déterminant est que l’ensemble des engagements financiers soient supportables.

En savoir plus

Mais encore

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch