09.11.2018Innosuisse lance un programme d’impulsion pour encourager la numérisation

Le plan d’action 2019-2020 du Conseil fédéral visant à promouvoir la numérisation doit garantir à la Suisse une position de leader en matière de développement et d’application des technologies numériques. Pour ce faire, Innosuisse – Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation met en œuvre deux mesures : d’une part, elle lance fin novembre 2018 le programme d’impulsion « Technologies de fabrication » et, d’autre part, elle promeut la transformation numérique dans les domaines de l’énergie et de la mobilité via les Swiss Competence Centers for Energy Research (SCCER).

Le programme d’impulsion « Technologies de fabrication » a pour but d’encourager les projets d’innovation à l’intersection entre la recherche et le transfert de technologie dans les domaines de l’industrie 4.0 et des technologies de fabrication modernes en s’appuyant sur les technologies numériques.

La préférence est accordée à des projets à caractère exploratoire au sein desquels collaborent, à travers des équipes interdisciplinaires issues de la recherche et de l’industrie, de grands consortiums ou des alliances de recherche. Les projets doivent apporter à l’économie suisse des avantages quantitatifs tels que l’accroissement de la productivité, la flexibilité de la production et l’amélioration du temps de fonctionnement, mais aussi créer de nouvelles possibilités de production. Un budget annuel de 12 millions de CHF est prévu.*

Numérisation dans le domaine de l’énergie et de la mobilité

La seconde mesure du plan d’action 2019-2020 du Conseil fédéral mise en œuvre par Innosuisse vise à promouvoir la numérisation dans le domaine de l’énergie (réseaux, technique du bâtiment) et de la mobilité via trois Swiss Competence Centers for Energy Research (SCCER). Ce volet sera doté d’un budget annuel de 1,5 million de CHF.*

Innosuisse organise, avec Swissmem, Industrie 2025 et SATW (Académie suisse des sciences techniques), deux manifestations en Suisse romande et en Suisse alémanique pour le lancement du programme d’impulsion. Ces événements de mise en relation offrent aux institutions de recherche et aux entreprises la possibilité de trouver le partenaire adéquat pour leur projet d’innovation dans le domaine des technologies de fabrication et de soumettre une proposition de projet conjointe.

Retrouvez toutes les informations relatives au programme d’impulsion sur www.innosuisse.ch/numerisation.

* La demande de fonds supplémentaires doit être approuvée par le Parlement dans le cadre du débat sur le budget, en décembre 2018.

 

Source et illustration : communiqué Innosuisse, 05.11.2018

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch