09.04.2013Inspection de la Via Francigena en Valais - Journée Quasimodo

Lors de cette journée, Alain Maret Sous-Préfet du District d’Entremont et Hervé Fournier de l’Antenne Région Valais Romand ont donné la suite du projet INTERREG IV GSB360°. Ce dernier qui avait comme fil rouge la Via Francigena s’étant terminé en 2012, une association a été créée.

C’est le premier samedi après Pâques que les Compagnons de la Via Francigena, emmenés par Bernard Delasoie, Willy Fellay, Mgr. Roduit, Abbé de St-Maurice et Mgr Jean-Marie Lovey, Prévôt de l’Hospice du St-Bernard, qu’est organisée une inspection du parcours sur sol valaisan de cette voie historique. Lors de cette journée a eu lieu la cérémonie officielle de la transmission du Sceptre. En effet, chaque année, le Sceptre de la Via Francigena est transmis d’une commune à l’autre, ceci afin de maintenir en bon état le parcours allant de Massongex à Aoste. C’est donc Michaël Hugon, conseiller communal représentant la municipalité de Martigny qui a transmis le Sceptre à Chantal Sarrasin, conseillère communale représentant la commune de Bovernier qui en aura la charge à son tour pour une année.

Massimo Tedeschi, Président de l’Association Européenne de la Via Francigena (AEVF),  a rappelé l’importance de promouvoir cette voie historique de près de 1700 km tracée par l’Archevêque de Canterburry Sigeric lors de son périple pour Rome au Xème siècle. La Via Francigena est classée dans les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe et de nombreux projets y sont financés, tels que des EducTour et des rencontres ou sont échangées diverses bonnes pratiques. Le Président Tesdeschi a présenté la dernière publication du projet CERTO, un catalogue au format A5 qui regroupe les produits phare de chaque région traversées par la Via Francigena, le Chemin de St-Jacques-de-Compostelle et les Routes de St-Olav en Norvège et Suède. On y trouve les pommes et le cidre du Kent, le Champagne, les châtaignes de Lunigiana, les artichauts Romanesco. Pour le Valais, y figure la « Corbeille d’Entremont » avec le fromage de Bagnes, viande séchée, saucisse, pain de seigle, miel, le Gamay de Bovernier et le Gamaret de Vollèges, sans oublier le Bio Alp Tea.

Lors de cette journée, Alain Maret Sous-Préfet du District d’Entremont et Hervé Fournier de l’Antenne Région Valais Romand ont donné la suite du projet INTERREG IV GSB360°. Ce dernier qui avait comme fil rouge la Via Francigena s’étant terminé en 2012, une association a été crée. Ses membres fondateurs  sont l’Hospice du Grand St-Bernard, l’Abbaye de St-Maurice, la Région Bas-Valais et TMR/RégionsAlp/St-Bernard Express. Elle servira d’organe stratégique, notamment pour la coordination des communes traversées et le contact avec l’AEVF. Le côté opérationnel y compris les mises-à-jour de l’outil web www.gsb360.com et du carto-guide, ainsi que les informations aux pèlerins et randonneurs sera assuré par l’Office du Tourisme d’Orsières.

 

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch