Interreg : Via Francigena

Une association européenne des Vie Francigene dont est membres la Région a été créée en 2001. Elle vise à faire redécouvrir cet itinéraire historique de 1'800 km qui du nord de l’Europe à la ville éternelle permet, à tous, un voyage tant culturel que patrimonial ou spirituel. La Via Francigena est inscrite au programme des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe depuis 1994 et traverse la France, l’Italie, le Royaume-Uni et la Suisse.

A travers un seul itinéraire, la Via Francigena met à l'honneur le patrimoine culturel européen commun en tant qu'expression de la diversité et de l'identité culturelles. C’est tout au long de ce réseau de routes que l'identité et l'unité européennes se sont formées au cours des siècles.

L’Association GSB360° qui a repris le projet Interreg Via Francigena travaille en collaboration avec l’Antenne Région Valais romand et divers partenaires touristiques  (l’Abbaye de Saint-Maurice, l’Hospice du Grand-Saint-Bernard, TMRRégioAlps et l'Association du Pays du St-Bernard) à la valorisation de la Via Francigena. Il s’agit d’en faire un véritable atout culturel et touristique durable de par son importance culturelle et son rôle potentiel de catalyseur du développement local.

Un cartoguide «  GSB360° » a été réalisé dans le cadre du projet interreg. Il comprend une carte générale, 7 fiches-rando  étapes de la Via Francigena de Saint-Maurice à Aoste, 33 fiches-rando de communes (22 suisses et 11 italiennes). Son application web est disponible sous le lien www.gsb360.com. En outre, sous la houlette du Pays du St-Bernard, une page suisse de la Via Francigena offrant des informations détaillées sur l’itinéraire et ses à côté a été réalisée : www.viefrancigene.org/fr/resource/tour/la-francigena-svizzera. Les marcheurs peuvent également utiliser l’application « Via Francigena ».

Les communes avec le soutien de ValRando et des Compagnons entretiennent le parcours sur leur territoire. Elles créent, encouragent ou facilitent l’organisation de manifestations. Elles informent leur population sur l’itinéraire. Les habitants, en particulier les commerçants, sont les premières personnes au contact des visiteurs, pèlerins et touristes. L’Association GSB360° réfléchi actuellement à de nouveaux moyens de valorisation de cet itinéraire avec le concours de différents partenaires.

 

Début du suivi du dossier : 2011
Etat : en cours

Antenne Région Valais romand
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