11.10.2016Journée d’étude du SAB sur les résidences secondaires

Invitation à la journée d’étude du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) sur le thème des premières expériences réalisées suite à l'introduction des nouvelles dispositions législatives dédiées aux résidences secondaires le 28 octobre 2016 à Berne.

Les nouvelles dispositions législatives relatives aux résidences secondaires sont entrées en vigueur au 1er janvier 2016. La loi et l’ordonnance correspondantes sont le résultat d’un long processus de négociations politiques, suite à l’acceptation, le 11 mars 2012, de l’initiative sur les résidences secondaires. Lors de cette étape, de nombreuses questions ont surgi, auxquelles il n’a pas toujours été possible de donner une réponse satisfaisante.
D’autre part, le Parlement a soudainement adopté un compromis inattendu. Quels sont finalement les effets de ces dispositions législatives sur le terrain ? L’adoption de l’initiative sur les résidences secondaires constitue, pour des nombreuses communes de montagne, un coup de frein brutal. On a beaucoup spéculé sur ses effets. Mais qu’en est-il, près d’un an après la mise en oeuvre de ces nouvelles dispositions ? Est-ce qu’il est possible d’en tirer de premiers enseignements ? Quelles sont les conséquences économiques ? Quelles sont les stratégies développées pour repositionner le tourisme alpin ? Est-il déjà nécessaire d’introduire des corrections au niveau législatif, suite aux expériences menées par les cantons et les communes ? Si oui, dans quels domaines ? Ces questions, et bien d’autres, seront abordées lors de la journée d’étude du SAB. Cette rencontre constitue la première séance d’échanges, au niveau national, depuis l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions législatives.

Sur invitation du SAB, l’Antenne Région Valais romand figure au programme de cette riche journée. Elle aura l’occasion de présenter la mesure pour renforcer la consommation développée dans le cadre du projet-modèle Sillon rural. La question posée sera comment les entreprises locales peuvent-elles encore bénéficier des clients dans les résidences secondaires ?

Les buts de la journée sont :
La présentation des premières expériences dans le cadre des nouvelles dispositions législatives ;
La mise en évidence des solutions possibles et des potentiels réalisables ;
La contribution à la mise en place d’alternatives positives.

Les publics cibles de la journée sont les représentants des milieux de l’aménagement du territoire, du développement régional, du tourisme, des constructions, du droit, etc. ; les représentants de la Confédération, des cantons, des régions, ainsi que des communes, ainsi que les représentants des milieux de la recherche et de l’enseignement.

Vous trouverez le programme détaillé de la journée, ainsi que le formulaire d’inscription au lien suivant.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 octobre 2016.

© image SAB

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch