01.02.2019Lens (VS) : Inauguration du plus grand centre de sports d'action de Suisse

Le chalet Alaïa a été inauguré à Lens: cinq mille mètres carrés pour sauter, glisser et rebondir. Ce complexe à 8,7 millions devient le nouvel atout touristique du Haut-Plateau.

Le chalet Alaïa a été inauguré, à Lens. Cet espace est dédié à la pratique du skate, du BMX, de la trottinette ou du trampoline, autant de manières de s’envoyer en l’air. C’est l’aboutissement d’un processus lancé en 2016 par trois jeunes Romands dont Adam Bonvin. «C’est un sentiment incroyable d’arriver à la fin de cette aventure», se réjouit le cofondateur d’Alaïa. Une fin qui constitue le début d’un chemin qui devrait attirer sur le Haut-Plateau des amateurs de sensations fortes, de quoi donner une image dynamique à la station.

Un projet à 8,7 millions

Les premières planches de surf ont été créées à Hawaï, elles avaient pour nom : Alaïa. Depuis, la pratique de ce sport d’eau s’est déclinée sur le béton des villes avec le skate et sur la neige avec le snowboard. En Valais, Alaïa est devenue un projet, une société qui entend réunir ces éléments sur un même lieu. Et les trois fondateurs ont vu grand, très grand: 8,7 millions ont été investis dans le projet. Avec ses 5000 mètres carrés ce centre de sports d’action est le plus grand de Suisse romande, 23 000 visiteurs sont attendus chaque année.
Si la partie extérieure est encore à construire, le chalet lui-même ouvrira le 7 février prochain. Il comprend une salle de gym qui fait la part belle aux trampolines et un skatepark dessiné par la société américaine qui s’occupe notamment des sites des Jeux olympiques de Tokyo. «Avec un tel standard, on peut attirer des professionnels ou des clubs. Nous visons la qualité plutôt que la quantité», souligne Adam Bonvin. L’éloignement des centres urbains impose un modèle économique fondé sur la durée. «Nos clients ne vont pas venir de Genève pour une ou deux heures. On mise sur les camps sportifs, du
samedi au samedi», précise Adam Bonvin. La société construit une auberge de 88 lits à proximité. «Nous proposerons une offre complète: sport et logement. C’est un marché prometteur, il y a beaucoup de demande», conclut Adam Bonvin.

Les débutants et les locaux ne sont pas laissés de côté. Des accompagnateurs seront présents tous les jours pour guider
les sportifs et des navettes circuleront entre Lens et la station en partenariat avec la Fondation Opale toute proche.

Atout quatre saisons

Crans-Montana veut attirer une clientèle jeune et dynamique et pour Bruno Huggler, le directeur de Crans-Montana Tourisme & Congrès, l’ouverture du chalet est un nouvel atout. «Ce projet est complémentaire de l’offre existante de la station. Nous sommes déjà bien positionnés avec des infrastructures de snowboard, de vélo et sur l’eau.» Et cette complémentarité pourra se vérifier toute l’année. Le visiteur pourra skier le matin et pratiquer le skate l’après-midi. «Grâce à nos espaces intérieurs et extérieurs, on va lisser les différences entre les saisons», annonce Adam Bonvin.

Divers retours médias

  • Canal 9 : "Alaïa Chalet ouvre le 7 février ses 5000 m2 dédiés au freestyle. Une offre multisport unique en Suisse romande" , 31.01.2019
  • RhôneFM : "Prends ton board et va faire des tricks à Lens !", 31.01.2019.

 

Source : Le Nouvelliste, 01.02.2019, Alexandre Beney
Illustration : Jean-Christophe Bott,Keystone

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch